Découverte des fjords de Norvège : un voyage inoubliable

Découverte des fjords de Norvège : un voyage inoubliable

Bleus, profonds et entourés d'un joli paysage naturel, les fjords de Norvège offrent un spectacle naturel éblouissant, attirant ainsi de plus en plus de touristes chaque année. Les falaises qui les bordent s’élèvent jusqu’à 1 400 mètres au-dessus de la mer et s’enfoncent jusqu’à 500 mètres de profondeur. Abritant les plus beaux fjords, mais également le plus grand nombre dans le monde, la Norvège est l’endroit idéal pour découvrir ses merveilles naturelles. Elle recense plus d’un millier qui est tout unique et qui lui vaut d’ailleurs l’appellation de « terre des fjords ».

Quelle est la période idéale pour visiter les fjords de Norvège ?

En Norvège, peu importe la saison, le temps peut changer d’un jour à un autre. Il peut pleuvoir puis neiger successivement en une seule journée. Chaque saison possède cependant ses particularités et offre une expérience unique et mémorable.

  • La période estivale est la saison touristique s’étendant du mois de mai à août. C’est ainsi le moment où les lieux sont envahis par les touristes, car il fait beau. Les différents sites sont accessibles et le climat est propice pour les randonnées et pour découvrir ces merveilles.
  • Le printemps permet de vivre une expérience magique. Les plantes fleurissent et envahissent le paysage bordant ces fjords et créent un joli décor naturel, plongeant les visiteurs dans un magnifique cadre. Les journées sont plus longues et le temps est beau, parfait pour faire une croisière dans les fjords.
  • L’hiver est la période idéale pour admirer l’aurore boréale, pour aller dans les stations de ski ou se faire tirer en traîneaux par les chiens. C'est aussi un moment pour découvrir ces joyaux autrement, car ils sont couverts de neiges.
  • En automne, le temps est encore agréable. Pour ceux qui aiment profiter en toute tranquillité du séjour, c’est le moment opportun.

L'été, la saison privilégiée pour profiter des fjords

La saison idéale pour admirer ces beautés naturelles est l’été, les journées sont longues et les nuits courtes, voire inexistantes. C’est ainsi l’occasion idéale pour s’adonner à diverses activités, notamment la croisière pour partir à la découverte des fjords de Sognefjord, de Geirangerfjord et de Lysefjord entre autres, et des jolis décors qui l'entourent. L’accès sur les lieux est plus simple, rendant les sites plus accessibles.

Quelle est la période idéale pour visiter les fjords de Norvège ?

Où aller en Norvège pour voir les fjords ?

L’ouest et le nord sont les régions norvégiennes célèbres pour leurs fjords. Ces derniers sont surtout localisés entre Bergen et Trondheim.

  • L'ouest : c’est la partie qui abrite le plus et les plus impressionnants fjords de la Norvège. Elle est d’ailleurs surnommée la « terre fjords » et éblouit par le beau décor naturel qu’elle offre. Ils impressionnent par leur forme en labyrinthe et leur paysage environnant constitué par des falaises et des cascades. Parmi les plus connus de la région peuvent être cités Hjørundfjord et Geirangerfjord. Plusieurs moyens permettent de découvrir ces merveilles comme la croisière, les balades en kayak ou en bateau.
  • La région septentrionale : elle abrite également un des plus attirants du pays et séduit par son paysage exceptionnel. Les lacs glaciaires, les glaciers, les belles plages constituent de véritables attraits touristiques.

La région de Vestlandet, le paradis des fjords

Située dans la partie sud-ouest de la Norvège, et ayant comme porte d’entrée la ville de Bergen, c’est une véritable oasis avec ces joyaux naturels, sculptant les montagnes. Vieille ville avec un riche patrimoine bâti, il figure parmi les régions les plus prisées des touristes.

L’aéroport, le Bergen Flesland accueille les vols nationaux reliant les différentes villes de la région, mais aussi, ceux assurant la liaison à l’échelle internationale.

Quels sont les plus beaux fjords en Norvège ?

Voici les fjords les plus impressionnants, à découvrir absolument lors d'un voyage en Norvège.

  • Le Sognefjord : situé au beau milieu de Norvège au nord de Bergen, il est avec ses 200 kilomètres le plus long fjord norvégien et le plus creux avec ses 1 300 mètres de profondeur. Il se reconnaît par ses eaux vert émeraude. Il possède par ailleurs plusieurs bras. De nombreux petits villages longent ses rives.
  • Le Lysefjord, niché dans le comté de Ryfylke près de Stavanger, se distingue par ses deux fascinants balcons naturels : Pulpit et Kjerag. Ce dernier est une falaise s’élevant à 604 mètres en dessus du Lysefjord. Donnant une vue époustouflante sur le paysage environnant, sa montée offre une expérience exceptionnelle pour une montée d’adrénaline garantie. Le Kjerag avec ses 1 084 m d’altitude est un célèbre rocher un trésor géologique à découvrir.
  • Le Nærøyfjord : ce joyau compte parmi les sites naturels les mieux préservés dans le monde et le plus admirable. Il est inscrit au patrimoine de l’UNESCO. Il se découvre aussi bien en été qu’en hiver, et offre à chaque saison un spectacle naturel ahurissant. C’est un des bras de Sognefjord d’une longueur de 18 kilomètres seulement. Le décor constitué par le paysage qui l’entoure constitué des cascades, des montagnes et des villages de fermiers, offrent un beau spectacle naturel.

Le Geirangerfjord, un joyau parmi les fjords norvégiens

C’est un des plus populaires fjords norvégiens grâce à sa beauté exceptionnelle. Il est entouré de montagnes escarpées d’où jaillissent d’impressionnantes cascades. Elles sont nombreuses, mais celle des « sept sœurs » est la plus célèbre. La visite de ce joyau permet de découvrir la nature sauvage, mais également la culture locale.

Quels sont les plus beaux fjords en Norvège ?

Quelles activités peut-on faire dans les fjords de Norvège ?

Les fjords de Norvège offrent une grande variété d’activités à réaliser lors d'un voyage et qui permettent de découvrir autrement et sous un autre angle ces joyaux.

  • La randonnée : ils possèdent plusieurs sentiers parfaits pour les randonnées pour admirer la richesse naturelle des lieux, mais aussi pour admirer les vues surprenantes depuis le haut des montagnes comme à Kjerag et Preikestolen.
  • La croisière : c’est une des activités les plus populaires en Norvège. Plusieurs compagnies proposent des formules pour visiter ces merveilles comme à Bergen, à Gudvangen, etc.
  • Le Kayak : les randonnées en Kayak sont aussi une autre manière de se rapprocher et d’admirer de plus près les paysages.

Les fjords sont de véritables joyaux de la Norvège, ce qui en fait une belle destination touristique. Traversant les montagnes et entourés de beaux décors naturels comme les cascades, les faunes et flores, etc., ils offrent un beau spectacle naturel. Sognefjord, Lysefjord et Nærøyfjord, un des plus beaux font partie des visites à ne pas manquer lors du voyage en Norvège.

Dans la même catégorie