Plaisance

Nous invitons plaisanciers  et professionnels à découvrir la Réserve Naturelle marine de Saint-Barthélemy par bateau, des mouillages y sont entretenus. Néanmoins quelques règles sont à observer.

                    undefined

  • Il est interdit d'ancrer dans la Réserve Naturelle. À l'exception des zones d'ancrage dans les baies de Colombier et Fourchue.

  • Vous ne devez pas nourrir ou perturber les animaux sauvages.


  • Ne laissez aucun déchet derrière vous.

                    undefined

Ralentissez franchement dans le chenal du port et dans les baies de Colombier et Fourchue : 5 noeuds maximum ! Des gens parcourent les baies en palme-masque-tuba, et pour cause : ces zones sont le refuge des tortues marines. Elles se nourrissent des herbiers qui tapissent le fond et viennent respirer régulièrement en surface. Les tortues risquent d'être percutées par les bateaux trop rapides !
 Ces collisions ont lieu chaque année... Il suffit juste de ralentir.

Afin de bien connaître les zones protégées et la règlementation qui s'y rapporte, consultez notre carte.
 Merci.

                    undefined

Les sociétés commerciales sont assujetties à une redevance de deux euros par client et par jour dans la Réserve. 

En plus de respecter les quelques règles précédemment citées, vous devez, amis professionnels prendre un permis avant de vous rendre dans la Réserve Naturelle de Saint-Barthélemy afin de vous informer de la règlementation et de vous acquitter de la redevance. Cette redevance ne concerne pas l'équipage. Vous devez par ailleurs informer vos clients qu'ils sont dans une Réserve Naturelle et de la règlementation qui s'y rapporte. 
Les sociétés commerciales présentes à l'année peuvent déclarer mensuellement leur fréquentation.

Les jet-skis sont interdits dans toute la Réserve Naturelle, tout comme les sports tractés : bananes, wakeboard et ski nautique.