Règlementation

Afin de protéger les fonds marins, il suffit de respecter quelques règles simples à chacune de nos activités : plongée sous-marine, pêche ou plaisance. 

La case d'information se tient à votre disposition sur le Port de Gustavia. Ouverte chaque matin du lundi au samedi entre 8h30 à 12h30, vous pouvez y venir afin d'obtenir la règlementation, de vous renseigner sur les activités et de payer les redevances (pour les professionnels de plongées et sociétés commerciales qui se rendent en bateau dans la Réserve). Vous pouvez consulter en ligne la carte de la Réserve. Des brochures d'information et des documents sur la règlementation sont également téléchargeables.

                   undefined

Plongée

La plongée sous-marine est très populaire à Saint-Barthélemy, voici quelques règles à observer :
  • Les sites de plongée sont matérialisés par des bouées blanches.
  • Seuls les bateaux à moteur de moins de 15 mètres peuvent mouiller sur ces bouées.
  • L'utilisation d'un mouillage est limitée à 2h30.
  • 13 plongeurs par site maximum.
  • L'utilisation d'un gilet stabilisateur est obligatoire.
  • S'assurer que chaque plongeur est correctement stabilisé au dessus du fond.
  • Le port de gants est interdit.
  • Le nourrissage des animaux est interdit, ne pas toucher la faune et la flore.
  • Les lumières artificielles sont à utiliser avec raison et précaution.
  • Collecter les déchets rencontrés pendant la plongée.
  • Respecter le code maritime, utiliser un pavillon alpha pendant l'immersion.

La redevance est de 2 euros par plongeur et par plongée. Elle nous permet d’accomplir nos missions et ainsi protéger la biodiversité marine. Ne l'oubliez pas, merci. 

Pêche

Si l’on souhaite pratiquer la pêche, comme loisir, quelques règles sont à observer.

                   undefined

Tout d’abord, la pêche est interdite sous toute forme dans les zones de protection renforcée (en rouge sur la carte).
La pêche du Lambi est interdite aux pêcheurs plaisanciers ou à pieds, en tout temps, tout lieu (même en-dehors de la Réserve). Les casiers et filets sont interdits pour les plaisanciers en tout temps, tout lieu.

Vous avez le droit de pêcher à la ligne, du bord ou à partir d'une embarcation, dans les zones de protection simple (en jaune sur la carte), avec les restrictions suivantes :

  • Tout moyen d'ancrage est interdit (ancre, grappin, ancre flottante, corps mort, bouées, bout fixé à une roche)
  • Vous n'avez pas le droit de prendre plus de 3 poissons par personne et par sortie si vous pêchez à la ligne de traîne. Cette limite concerne les espèces suivantes : thazards, thons, daurades coryphènes, colas, espadons, marlins et voiliers.
  • Vous n'avez pas le droit de détenir à bord, ou d'utiliser pour la pêche, d'autres engins que ceux énumérés ci-dessous : les lignes de traîne gréées par l'ensemble d'un maximum de 12 hameçons, une gaffe à poisson ou une foëne, une épuisette.

La chasse sous-marine est interdite dans la Réserve Naturelle de Saint-Barthélemy. C’est un délit.

La pêche des langoustes ou de tout autre crustacé est interdite dans la Réserve Naturelle de Saint-Barthélemy de même que le ramassage de coquillages et coraux, vivants ou morts.

Plaisance

Plaisanciers et professionnels qui se rendent dans la Réserve Naturelle marine de Saint-Barthélemy par bateau doivent connaître quelques règles. 

                   undefined
  • Il est interdit d'ancrer dans la Réserve Naturelle. À l'exception des zones d'ancrage dans les baies de Colombier et Fourchue.

  • Vous ne devez pas nourrir ou perturber les animaux sauvages.


  • Ne laissez aucun déchet derrière vous.
  • Respectez une vitesse de 5 nœuds maximum dans le chenal du port et dans les baies de Colombier et Fourchue. 
Des gens parcourent les baies en palme-masque-tuba, et pour cause : ces zones sont le refuge des tortues marines. Elles se nourrissent des herbiers qui tapissent le fond et viennent respirer régulièrement en surface. Les tortues risquent d'être percutées par les bateaux trop rapides !
 Ces collisions ont lieu chaque année... Il suffit juste de ralentir.

Les jet-skis sont interdits dans toute la Réserve Naturelle, tout comme les sports tractés : bananes, wakeboard et ski nautique.

Les sociétés commerciales sont assujetties à une redevance de deux euros par client et par jour dans la Réserve. Elles doivent prendre un permis avant de se rendre dans la Réserve Naturelle de Saint-Barthélemy, afin d’être informer de la règlementation et s’acquitter de la redevance. Cette redevance ne concerne pas l'équipage. Les clients doivent savoir qu'ils sont dans une Réserve Naturelle et connaître la règlementation qui s'y rapporte.

Les sociétés commerciales présentes à l'année peuvent déclarer mensuellement leur fréquentation.