Assistance à la faune sauvage

La Réserve Naturelle de Saint-Barthélemy porte assistance à la faune sauvage. Compte tenu de l’absence de service de l’environnement depuis 2007 sur Saint-Barthélemy, le Conseil territorial a nommé l’association GRENAT service délégué pour le sauvetage de la faune, de la flore et des échouages.

Les gardes récupèrent les animaux sauvages blessés. Si le cas le nécessite, ils emmènent l’animal à la Clinique vétérinaire de Lorient. Partenaire de la Réserve Naturelle, le Dr Maille ne leur fait pas payer les soins sur la faune sauvage. Souvent, la Réserve Naturelle gardent en observation les animaux, et prodigue les soins recommandé par le vétérinaire.
Les agents de la Réserve sont également habilités à intervenir en cas d’animaux marins échoués sur les plages.

                     Attention Iguane Tortue Png

Pour les animaux terrestres, le trafic routier est un terrible danger. Il fait des nombreuses victimes chez les iguanes et les tortues terrestres. Près d’un animal heurté par jour a été signalé à la Réserve à l’été 2012. Pour enrayer ce phénomène, il suffit de ralentir, et de rester vigilent. La Réserve Naturelle et l’association Sos carapace ont mis en place des panneaux (ci-dessus), vous les verrez le long des routes. La Réserve travaille également avec l’association Alsophis.

Participez ! Si vous voyez un de ces animaux blessés, appelez la Réserve Naturelle au 0690 31 70 73 et dites nous l'endroit exact où vous l'avez vu.