Sensibilisation

L'un des rôles de la Réserve Naturelle de Saint-Barthélemy est la sensibilisation du grand public et des différents usagers. En plus de moment de rencontre, comme les conférences, la Réserve édite plusieurs brochure d'information.

IDD

La Réserve Naturelle de Saint-Barthélemy se rend en plusieurs occasions dans les écoles. Un grand projet s'est notamment instauré avec le collège Mireille Choisy de Gustavia depuis 5 ans : l’« Itinéraire de Découverte » (ou IDD).

                   undefined

Plusieurs interventions de la Réserve sont prévues chaque année pour les cinquièmes afin de leur faire découvrir les milieux qui les entourent (mangrove, récif corallien...). Plusieurs sessions se déroulent en extérieur, au contact de la nature et des professionnels. Ces activités sont inscrites dans leur programme scolaire par le Rectorat et donne lieu à une évaluation. En 2012, les élèves ayant obtenu les meilleurs résultats partirent explorer l’île de Saba où ils furent accueillis par une guide de la Réserve locale.

Un autre programme à destination des scolaires à vu le jour l'année dernière. Des élèves de CM1 sont eux-aussi sensibilisés aux problématiques environnementales locales lors de quatre séances en extérieur.

Science participative

Des journées de « science participative » sont régulièrement mises en place lors de la venue de scientifiques à la Réserve. Elles permettent à tous de se joindre au suivi et de découvrir les enjeux de la connaissance et de la protection d’une espèce ou d’un environnement ainsi que le travail de terrain d’un scientifique et des équipes de la Réserve. 

C’est un moment d’échange et de partage qu’il est très important de mettre en place. La protection d’un milieu ne peut se faire sans la compréhension et la participation de tous.