Suivi des mammifères marins

Depuis plusieurs années la Réserve Naturelle recueille des données sur les mammifères marins grâce aux observations de la population (pêcheurs, particuliers…). Ces données sur le nombre de mammifères marins, leur localisation et leur direction, ont été transmises puis synthétisées par des scientifiques.  En un peu plus de 20 ans, vingt-trois espèces de mammifères marins ont été recensées près des côtes de la Guadeloupe, de la Martinique, de Saint-Martin et de Saint-Barthélemy. Ces données provenant de toute la Caraïbe ont appuyé la création d’un sanctuaire pour les mammifères marins, un lieu refuge.

                   undefined

Le sanctuaire Agoa pour les mammifères marins a vu le jour en 2010 par décision du Gouvernement français. Sa création répond à un engagement du Grenelle de la mer. Il s’étend sur l’ensemble des Zones économiques exclusives (ZEE), soit sur 138 000 km2. Une coopération régionale et internationale est nécessaire pour favoriser la mise en place d’une protection des zones de passage, reproduction, et nurserie de ces espèces qui se déplacent dans toute la Caraïbe. Des jumelages ont été entrepris avec des sanctuaires des Etats-Unis, des Antilles néerlandaises et de la République dominicaine. Ils pourraient permettre d’établir un corridor écologique.

La Réserve Naturelle de Saint-Barthélemy représente le PTOM de Saint-Barthélemy auprès du sanctuaire Agoa, comme service délégué.
La Réserve Naturelle répertorie les observations de baleines, dauphins, orques, globicéphales, et cachalots. Ces données sont ensuite retransmises aux chercheurs sur le plan régional afin de mieux comprendre leur migration et évaluer le nombre d'individus.
Elle participe également au suivi bi-annuel des mammifères marins dans les eaux des îles du Nord des Antilles organisé par le sanctuaire Agoa.
Les campagnes scientifiques Agoa permettront de mieux comprendre les mammifères marins, notamment leurs déplacements au long des routes migratoires. Le but final étant de gérer durablement leurs habitats, en particulier en surveillant les activités humaines.

                   Dauphin Jpg

Participez ! Pour toutes vos observations, appelez la Réserve Naturelle de Saint-Barthélemy au 0690 31 70 73  et envoyez vos photos à managernaturestbarth@gmail.com (+ d'informations)