Suivi des tortues marines

La Réserve Naturelle de Saint-Barthélemy met en place un suivi des tortues marines qui permet de mieux comprendre les tortues marines et de suivre l’état de la population. 

                   undefined

Les pontes sont un indicateur fort de leur présence. De juin à décembre, les gardes de la Réserve font à tour de rôle le tour des plages au matin pour repérer d’éventuelles montées ou pontes de tortue.
Toute l’année, la Réserve récolte des informations lors d’observations de tortues en plongée sur leur site d’alimentation. La collecte des données de ponte, de tortues en alimentation ou des échouages s’est faite en associant la population locale, les agents d’entretien des plages et les clubs de plongée.
Proportionnellement plus de tortues ont été observées jusqu’ici à Saint-Barthélemy que dans l’ensemble de l’archipel guadeloupéen.

La Réserve sensibilise les structures touristiques situées sur le littoral pour les inciter à limiter les éclairages nocturnes qui perturbent les tortues. Elle démarche également les structures nautiques et usagers de bateau afin qu’ils respectent une vitesse de moins de 5 nœuds là où se trouvent des herbiers (lieu où les tortues se nourrissent). La Réserve est habilitée à mener des actions de police sur les infractions et braconnage de tortues marines sur l’ensemble de l’île.
Enfin, elle effectue les premiers soins pour une tortue marine blessée.

                    undefined

Les tortues marines sont des espèces menacées, et protégées. Depuis 1991 toutes les espèces de tortues marines, et leurs œufs, sont intégralement protégés par la loi dans l’archipel guadeloupéen par un arrêté préfectoral. En 2005, un arrêté ministériel ajoute la protection de leurs habitats. 

 Les tortues des Antilles françaises font l’objet d’un Plan National de Restauration, qui donne des objectifs pour mieux les protéger, elles et leurs habitats (plages où elles pondent et zones où elles se nourrissent, les herbiers).  Ce Plan de Restauration des Tortues Marines des Antilles françaises est un programme national du Ministère de l’Ecologie et du Développement Durable. La Réserve Naturelle de Saint-Barthélemy est le coordinateur local du Réseau Tortue Marine de Guadeloupe animé par l’association Kap’Natirel.

Au niveau international, la Réserve Naturelle de Saint-Barthélemy a rejoint le Réseau de conservation des tortues marines des Caraïbes, Widecast (Wider Caribbean Sea Turtle Conservation Network) qui coordonne nombre d’intervenants, scientifiques, conservateurs ou animateurs, de 40 pays et territoires. Ce réseau permet à la Réserve Naturelle d’entretenir des contacts plus directs avec des îles voisines comme Saba et Saint Kitts.

                   undefined

Participez ! Pour toutes vos observations, appelez la Réserve Naturelle de Saint-Barthélemy au 0690 31 70 73 et envoyez vos photos à managernaturestbarth@gmail.com (+ d'informations)