Les aurores boréales sont des scènes lumineuses offertes par la nature. Elles sont réputées pour leur beauté et sont l’une des attractions les plus spectaculaires qu’on puisse voir en durant un voyage en Islande. Où précisément peut-on voir des aurores boréales en Islande ? Comment s’organiser pour profiter au maximum des aurores boréales ?
Où voir les aurores boréales en Islande ?
Partout dans la région de l’Islande, on peut espérer voir une aurore boréale durant son excursion. Néanmoins, la capitale Islandaise Reykjavik est l’endroit le plus indiqué pour voir ces fabuleux spectacles lumineux défiler dans le ciel. En dehors de la région de Reykjavik, en Islande, les autres endroits les plus susceptibles d’être le siège d’un spectacle d’aurores boréales sont le Landmannalaugar, la partie sud-islandaise, et la ville de Jökulsarlon.
Comment se fait le voyage à Reykjavik en départ de Paris ?
En départ de la ville de Paris, le voyage à destination de Reykjavik ou d’un quelconque autre lieu d’Islande se fait au moyen d’un avion. À ce propos, de nombreuses compagnies aériennes offrent des vols de Paris à Reykjavik. En particulier, la compagnie Icelandair et la compagnie Transavia qui sont respectivement d’origine islandaise et d’origine française. Le voyage en avion à destination de Reykjavik en départ de Paris dure généralement 3 h 40 min s’il s’agit d’un voyage direct, et sans une escale. Dans le cas contraire, la durée du voyage peut atteindre 4 heures ou même 4 h 30 min. Financièrement parlant, le prix du voyage aller et retour en avion de Paris à Reykjavik oscille autour des 400 € en classe économique. Pour un voyage en première classe et business classe, et en période de vacances, le prix du voyage de Paris à Reykjavik peut extrêmement augmenter.
Quand observer les aurores boréales en Islande ?
L’hiver est la saison la plus propice pour voir une aurore boréale en Islande. Sur quelle plage mensuelle s’étend l’hiver ? L’hiver s’étend du mois de septembre au mois de mars où elle prend fin. Néanmoins, exceptionnellement, elle peut aller jusqu’au mois d’avril. Cela dit, par un coup de chance, on peut voir des aurores boréales au cours d’une excursion organisée en avril. Mais, il n’est pas recommandé d’attendre avril pour planifier son excursion quand on souhaite voir les auréoles… L’hiver est la saison la plus propice pour voir une aurore boréale en Islande. Sur quelle plage mensuelle s’étend l’hiver ? L’hiver s’étend du mois de septembre au mois de mars où elle prend fin. Néanmoins, exceptionnellement, elle peut aller jusqu’au mois d’avril. Cela dit, par un coup de chance, on peut voir des aurores boréales au cours d’une excursion organisée en avril. Mais, il n’est pas recommandé d’attendre avril pour planifier son excursion quand on souhaite voir les auréoles.
Peut-on être sûr à l’avance de voir une aurore boréale durant son séjour ?
Malheureusement, il n’existe aucun moyen d’être certain de pouvoir voir une aurore boréale durant son excursion en Islande. Cependant, en se basant sur les études météorologiques, les mois de la période hivernale où les chances de voir des aurores boréales en Islande sont élevées ont pu être identifiés. Quels sont-ils ? Les mois de janvier et de février sont les mois de la saison hivernale où les chances de voir les aurores boréales sont à leur pic. Pour avoir plus de précisions sur les journées de ces mois où les probabilités de voir les aurores boréales sont davantage élevées, pensez à utiliser des outils électroniques, tels qu’Icelandic et Vedur. Pour prendre en photo ces fabuleux phénomènes naturels, il faut en amont préparer des caméras hybrides, capables de faire de belles photos même la nuit. Ensuite, il faut configurer la caméra sur le mode manuel et appliquer un retardateur tout en surveillant leur apparition. Dès que vous les voyez, vous pourrez les capturer simplement en trouvant un bon angle.
Comment observer les aurores boréales lors d'un voyage en Islande ?
L’observation d’une aurore boréale se fait généralement dans une voiture en déplacement. Néanmoins, un autre moyen d’observation très plébiscité est l’observation au cours d’une randonnée. Dans ce cas, il suffit pour le touriste de marcher le long du lieu où il souhaite voir l’aurore boréale et de profiter du spectacle dès qu’elle apparaît. La randonnée à pied est le moyen le plus indiqué lorsqu’on souhaite faire une photo de l’aurore boréale. Plus rarement, on peut les observer depuis son logement.
Comment prendre en photo les aurores boréales ?
Pour prendre en photo ces fabuleux phénomènes naturels, il faut en amont préparer des caméras hybrides, capables de faire de belles photos même la nuit. Ensuite, il faut configurer la caméra sur le mode manuel et appliquer un retardateur tout en surveillant leur apparition. Dès que vous les voyez, vous pourrez les capturer simplement en trouvant un bon angle.
Quel est le moment de la journée pour les voir ?
La nuit est le moment d’une journée où les scènes lumineuses se mettent en action dans le ciel. Cela dit, pour les voir, il faut envisager une sortie de nuit. Précisons, par ailleurs, qu’en dehors de la nuit, on peut les voir aux environs de 18 heures Ceci est tout de même très rare. Pour cela, on recommande idéalement de sortir les nuits pour espérer voir ce spectacle luminaire se mettre en œuvre dans le ciel.
Où loger durant son séjour en Islande pour voir ce phénomène ?
En territoire islandais, pour apprécier un tel spectacle luminaire, les touristes ont la possibilité de loger dans de nombreux espaces. Néanmoins, l’hôtel est le logement qu’on recommande le plus. Et pour cause, un hôtel est un gage de confort, de sécurité et de luxe. Ensuite, les hôtels islandais sont pour la plupart situés à des points stratégiques. Ceci offre la possibilité aux touristes d’observer le phénomène luminaire en question depuis leur chambre. Soulignons, toutefois, que même avec tout l’aménagement possible, dans un hôtel les probabilités de voir des phénomènes luminaires sont très faibles.
Les aurores boréales sont des phénomènes spectaculaires qui laissent des étincelles dans le cœur des personnes qui les observent. N’hésitez donc pas à les observer durant votre prochain séjour en Islande ! Et si l’Islande ne vous tente pas, pour faire du tourisme écologique, pensez plutôt à admirer les aurores boréales en Laponie.