Comment bien choisir son camping pour les vacances ?

Accueil » Conseils et astuces » Comment bien choisir son camping pour les vacances ?
Comment bien choisir son camping pour les vacances ?

Faire du camping en famille est une façon très agréable de passer les vacances. Pour cela, plusieurs options s'offrent à vous, dont le camping sauvage et les clubs de camping. Comme son nom l'indique, le premier consiste à faire du camping en pleine nature, dans un lieu quelconque qui n'a pas été spécialement aménagé pour recevoir des campeurs. Les clubs de camping, quant à eux, sont des endroits équipés et encadrés par des professionnels pour regrouper les amateurs autour de plusieurs activités en plein air. Dans les deux cas, les amusements sont au rendez-vous : l'un avec plus de liberté et l'autre de manière plus encadrée. Comment bien choisir son camping pour les vacances ?

Comment bien choisir son camping ?

Afin d'éviter les mauvaises surprises pour réserver un camping à longeville sur mer, voici quelques étapes à respecter pour choisir son camping de vacances.

  • S'informer auprès de plusieurs établissements : le camping est une activité de vacances très prisée en France. Le pays compte de nombreux sites de camping adaptés à tous les budgets. Pour trouver le site de camping qui correspond à vos attentes, faites une comparaison des différentes offres disponibles sur internet. Pensez aussi à confirmer votre réservation au téléphone avant de boucler un achat en ligne.
  • Vérifier les équipements existants sur le site de camping : mobile-home, emplacement ombragé pour les tentes, caravanes, aire de jeux pour les enfants, toilettes de proximité, épicerie, restaurant, bar, etc. Il est toujours plus prudent de rester informé sur l'essentiel afin de mieux se préparer à toutes les éventualités.
  • Demander la liste des activités proposées par le site : la plupart des clubs de camping sont aujourd'hui équipés d'une piscine ou d'un parc aquatique. Ces activités sont particulièrement prisées des familles nombreuses même si le site se trouve à proximité d'un lac ou d'une plage.

Quels sont les différents types de camping ?

  • Le camping traditionnel : ce sont des sites de camping qui louent des emplacements de camping-car, de tente ou de caravane à des prix concurrentiels entre 6 à 9 mois par an. Ils comptent plusieurs équipements, dont des sanitaires, des buvettes et aussi des piscines pour la plupart.
  • Le camping de luxe : ces sites sont dotés d'infrastructures similaires à des hôtels 4 ou 5 étoiles, avec des logements insolites, des prestations modernes et des services de luxe comme un spa, un parc aquatique, un restaurant gastronomique, une boîte de nuit ou encore une salle de sport.
  • Les parcs résidentiels de loisirs (P.R.L) : ces sites proposent des habitations plus élaborées à la location ou à l'achat. Ce sont des chalets ou des résidences mobiles de loisirs bâtis sur une superficie moyenne de 120 à 200 m². Ils offrent des équipements de loisirs semblables aux sites classiques, avec des prestations supplémentaires de type jardinage ou gardiennage.
  • L'éco-camping : le camping vert prône le respect de l'environnement, avec des hébergements atypiques comme les cabanes en bois, la tiny house ou encore les yourtes. Toutes les activités de loisirs sont aussi orientées vers la réduction de l'empreinte écologique et une meilleure gestion des déchets et de la consommation d'énergie.
  • Le Glamping : c'est un concept né de l'association du "glamour" au "camping" pour obtenir un camping à la fois luxueux et respectueux de l'environnement. On y trouve aussi des hébergements atypiques comme les bulles transparentes, les yourtes, les tipis, les roulottes, les cabanes dans les arbres, etc.
  • Le camping à la ferme : il s'agit de louer une partie d'un terrain qui fait partie d'une exploitation agricole pour faire du camping et découvrir le mode de vie et les produits locaux des fermiers. Le principe est identique au camping chez l'habitant.

Dans la même catégorie