Un voyage en Espagne est une réelle opportunité de visiter la jolie Madrid, une des capitales les plus vivifiantes d'Europe. L'esprit flamenco et tapas se retrouve à Madrid comme dans la majeure partie des villes d'Espagne, avec en plus un potentiel culturel et historique démesuré. Départ pour un tour complet de la ville de Madrid et ses monuments célèbres.
À quel endroit sont les monuments à Madrid ?
Les monuments de Madrid se situent dans différents quartiers de la ville. Pour la visite des monuments de Madrid, rendez-vous à la Puerta del Sol, point de départ d'un tour complet de la capitale. C'est au cœur de cette place très renommée que tout commence à partir du célèbre Kilomètre Zéro d'Espagne.
Le voyage débute au centre dans le quartier de los Austrias avec la place Mayor, le Palais Royal, la Cathédrale de l'Almudena et le Teatro Real.
S'ensuit un tour au quartier Paseo del Arte qui contient sans surprises les monuments d'art de la ville comme le musée Prado, le musée national centre d'art Reine Sofìa et le palais de Cybèle.
Quels sont les principaux monuments à visiter à Madrid ?
À Madrid les monuments célèbres se déclinent en architecture, en histoire, en art et en culture :
- Le Palais Royal : monument à Madrid le plus visité grâce à la curiosité architecturale et historique qu'il suscite comme tout palais de ce monde. Fouler le sol du palais royal fait naître un sentiment d'exaltation en découvrant ces édifices construits au XVIIe siècle ou ses salles honorifiques telles que la chambre du roi Charles III. À la fin de la visite du Palais, se promener dans les jardins de Sabatini offre un grand bol d'air et l'occasion d'admirer les compositions florales hors normes.
- À Madrid le monument le plus fréquenté côté art est le Musée du Prado : un musée aux allures de palais avec d'immenses salles regorgeant de tableaux de peintres d'Espagne les plus renommés comme Velàzquez ou Goya. Plus de 8 000 peintures sont exposées au musée du Prado, ce qui le place au rang de grand musée d'Europe.
- La Plaza Mayor : plus qu'un monument, la place Mayor représente les battements de cœur de la ville de Madrid. Lieu de rassemblement et de détente, la place est entourée de bâtisses historiques datant des années 1 700. La magie opère en se promenant sous les arcades de la place et en faisant un arrêt à la Maison de la boulangerie, autrefois la boulangerie principale de Madrid. Elle est devenue aujourd'hui le bâtiment abritant l'office de tourisme de Madrid.
- Cathédrale de l'Almudena : la cathédrale est un monument espagnol célèbre pour son intérieur aux vitraux colorés et son apparence d'une cathédrale classique vue de l'extérieur. La cathédrale abrite un musée qui mérite une visite pour comprendre l'histoire religieuse de Madrid. Histoire et cathédrale consacrée en personne par le pape Jean-Paul II.
- Parc du Retiro : un tour au parc du Retiro est un doux moment à passer dans une bulle d'oxygène à Madrid. Ce parc présente des atouts pour le repos, les balades et l'aspect culturel avec au centre du parc l'illustre palais de Cristal et son monument dédié à Alphonse II.
Madrid et monuments : tour de la ville en bus
Le bus à arrêts multiples de la ville est une des meilleures options pour visiter le plus de monuments de Madrid. Souvent proposé en deux circuits, l'achat d'un ticket à la journée permet aux voyageurs de profiter d'un parcours à la madrilène.
Tout en sillonnant la ville du haut d'un bus à impériale, d'un quartier à l'autre, les visiteurs descendent à leur convenance aux points stratégiques qui les intéressent. Madrid c'est monuments célèbres et aussi convivialité et simplicité.
Le bus offre une belle opportunité de faire un arrêt au quartier La Latina et de se rendre au marché aux puces, le Restro, avant d'aller déguster des mets locaux.
Descendre ensuite à Malasañ et s'imprégner de l'ambiance locale animée façon bohème. Choisir de faire des emplettes dans cette zone est une bonne initiative pour trouver des idées originales. Il est conseillé de partir se balader dans les friperies tendance vintage ou au marché installé à la place du Dos de Mayo.
Pour les enfants, une halte au zoo de Madrid s'impose et pour les fans de football, le stade Bernabeu n'attend plus qu'eux.
Les amoureux de la nature ont l'embarras du choix, tout au long de l'itinéraire, pour trouver un écrin de verdure dans les parcs de Madrid. Une pause au Jardin Botanique vaut la peine pour avoir le plaisir de déambuler dans les allées fleuries et de découvrir au détour d'un chemin sa splendide roseraie.
Madrid et ses monuments s'explorent avec l'esprit enchanté de pouvoir rencontrer la joie de vivre espagnole et l'hospitalité légendaire qui caractérise un pays qui brille à l'extérieur et à l'intérieur de ses habitants.