Découverte du château de Stirling : un haut lieu de l'Écosse

Découverte du château de Stirling : un haut lieu de l'Écosse

Le château de Stirling est un bâtiment de grande importance datant du XIe siècle, implanté sur les bords de la rivière Forth sur un rocher rude. Ayant servi de lieu de résidence de la royauté de la monarchie des Stuart, il a joué un rôle important dans l’histoire de l'Écosse et retrace l’histoire fascinante du pays. Il a en effet été le théâtre de plusieurs affrontements entre les Écossais et les Anglais durant la guerre de l’indépendance. Deux rois y ont aussi trouvé la mort et d’autres y ont été couronnés. Plus tard, il a servi de base militaire pour devenir aujourd’hui une des plus impressionnantes bâtisses écossaises et constitue un important trésor architectural et historique du pays.

Quelle est l'histoire du château de Stirling en Écosse ?

Le château de Stirling date de la Préhistoire. Profitant d’un positionnement stratégique, bâti sur un sommet volcanique entre des falaises abruptes, le site était parfait comme étant un site de défense. Il était facile de surveiller et de contrôler le territoire environnant.

Les premières constructions ont été érigées au XIe siècle sous Malcolm III. À l’origine, c’était une simple structure en bois qui était remplacée en une construction en pierre vers la fin du XIIIe siècle.

Mais il n’apparaît dans les écrits qu’en 1110, lorsque le roi Alexandre Iᵉʳ décide d’ériger une chapelle. Il a été choisi comme résidence du roi et de sa famille et tenait un rôle important similaire au château d'Édimbourg. La première version date ainsi du XIIe siècle.

Il fut ensuite un lieu de bataille entre les Écossais et les Anglais durant la guerre de l’indépendance en 1297, et a été détruit après la défaite. Il a été reconstruit, puis a été de nouveau anéanti au XIVe siècle et a été ensuite reconstruit sous l’ordre d’Édouard III.

Le bâtiment actuel date du XVIe siècle et a été érigé sous la royauté des Stuart qui l’utilisait comme résidence principale.

Le château de Stirling, un monument historique majeur

Niché au cœur de la ville de Stirling, ce château est un des plus imposants, des plus importants et célèbres patrimoines historiques de l’Écosse. Retraçant des années d’histoire, il constitue un monument historique de taille pour le pays.

En effet, datant de plusieurs siècles et étant le théâtre de plusieurs événements majeurs, il constitue un patrimoine historique de taille pour l’Écosse.

Quelle est l'histoire du château de Stirling en Écosse ?

Quelles sont les activités proposées au château de Stirling ?

Plusieurs activités sont proposées dans le cadre de la découverte du château de Stirling au départ de la ville d'Édimbourg. Des visites guidées ainsi que des excursions sont organisées pour visiter les lieux. Outre la visite immersive, des célébrations et des spectacles de tout genre se tiennent à l’esplanade.

Le château de Stirling, une expérience immersive

Visiter ce somptueux joyau, c’est plonger dans un voyage dans le temps et vivre une expérience immersive. Dès l’entrée, le site impressionne par sa taille, qui domine le territoire environnant.

La visite en une journée permet de découvrir les beautés architecturales de chaque coin et qui reflète l’histoire des lieux comme son hall érigé par James IV, le couloir du Palais Royal, la chapelle, le jardin fleuri de la Reine. Plusieurs activités y sont proposées.

  • Les visites guidées
  • Les randonnées : plusieurs circuits de randonnées mènent également vers le site et permettent de le découvrir, comme le circuit Loch Lomond ou Loch Ness, qui partent tous d'Édimbourg et de Glasgow.
  • L'excursion qui part de la ville d'Édimbourg et de Glasgow : ce parcours inclut des visites d’autres sites incontournables comme le parc national du Loch Lomond et Glen Coe.
  • Les expositions modernes et les divers jeux : les enfants peuvent s'amuser à se déguiser avec des costumes d'époque ou à admirer des personnages déguisés.

Le château de Stirling, un lieu d'événements culturels

Partir à la découverte de ce château, c’est aussi l’occasion d’assister à divers événements culturels et des événements spéciaux. En effet, l’esplanade a été transformée en un lieu de spectacle à ciel ouvert, dédié aux différents festivals et aux présentations reconstituant les faits historiques majeurs des lieux.

Plusieurs célébrations et événements y ont lieu comme le Hogmanay qui célèbre le Nouvel An écossais ou encore des spectacles musicaux tels que Ocean Colour Scene et R.E.M.

Quelles sont les conditions d'entrée du château de Stirling ?

Le château de Stirling est ouvert tous les jours de la semaine et toute l’année, sauf le 25 et le 26 décembre ainsi que la matinée du Nouvel An.

Les horaires varient cependant selon les saisons. Pendant la haute saison, les portes sont ouvertes de 9 h 30 à 18 heures et de 9 h 30 à 17 heures durant la basse saison.

Il en est de même pour le tarif. Lors de la haute saison, le tarif est plus cher. Il est de :

  • 10,50 euros pour les enfants de 5 à 15 ans
  • 17,60 euros à partir de 16 ans
  • 14 euros pour les personnes âgées de plus de 60 ans

Pendant la basse saison, le tarif est de :

  • 9,90 euros pour les enfants de 5 à 15 ans
  • 16,60 euros pour les personnes âgées de 16 ans et plus
  • 13,20 euros pour les personnes âgées de plus de 60 ans

L’accès peut cependant être difficile, surtout durant la haute saison, d’où la nécessité de réserver les billets et d’arriver environ une heure avant l’entrée souhaitée.

Le château de Stirling, accessible tout au long de l'année

Une des particularités du site est qu’il est accessible toute l’année et est ouvert tous les jours de la semaine. Il ne ferme ses portes que les 25 et 26 décembre. Le 1er janvier, il est ouvert de 11 heures jusqu’à 17 heures.

Quelles sont les conditions d'entrée du château de Stirling ?

Quelles sont les activités que l'on peut trouver à proximité du château de Stirling ?

D’autres activités et lieux d’attractions sont disponibles à proximité du château, pour ne citer que le Loch Lomond, le château de Doune pour compléter la visite d'une journée.

Les loisirs et divertissements familiaux autour du château

Voici les meilleurs divertissements et attractions familiaux à ne pas rater à proximité du château.

  • Loch Lomond
  • Le Bannockburn
  • Le monument national de Wallace
  • Le Great Kitchens
  • Argyll's Lodging

Retraçant le riche passé écossais et avec une architecture typique, le château de Stirling est un haut lieu touristique du pays. Ancienne résidence royale, mais également lieu d’affrontement pendant la guerre d’indépendance, sa visite promet une expérience inégalée. Outre les découvertes passionnantes à faire, il offre un large choix d’activités pour les petits comme les grands telles que les expositions, les présentations, etc. Pour un voyage dans le temps et vivre une belle expérience, partez à la découverte de ce lieu emblématique de l’Écosse pour une journée ou un week-end.

Dans la même catégorie