Situé sur la côte ouest de la Corse, le Golfe de Porto s’ouvre sur la mer Méditerranée. C’est un endroit idéal pour passer des vacances de rêve non loin de la France. C’est la partie de Corse qui attire le plus de visiteurs par sa beauté, ses animations et son accès facile.
Vous y trouverez des réserves naturelles terrestres et marines avec une faune et flore riche, de magnifiques plages entourées d’un paysage à couper le souffle, de nombreux prestataires et des activités telles qu’un tour de l’île en bateau ou à pied, des randonnées à vélo ou à pieds, du canyoning…
Quelle est la meilleure période pour visiter le golfe de Porto en Corse ?
Le climat méditerranéen est caractérisé par un fort ensoleillement et un hiver doux. Il est donc agréable de s’y rendre quelle que soit la période de l’année, et vous y trouverez toujours de belles activités à faire.
- En été, entre juillet et septembre, il fait chaud et sec, et les pluies sont rares. Les températures varient entre 27 et 29 °C avec des pics à 30 °C en mois d’août. Cependant, grâce à l’air marin, la chaleur reste toujours supportable. Les plages sont belles, le paysage est exceptionnel et l’eau est à une température de 24-25 °C. Vous pouvez faire toutes les activités en mer ou à terre. Cependant, dû à l’afflue de touristes, il est préférable de réserver avant de venir. À partir d’une OTA, vous pouvez planifier tous les détails de votre séjour : hébergement, activité, vol, en ligne sans remplir de document car tout est dématérialisé.
- En automne, entre octobre et novembre, les températures oscillent entre 20 et 23 °C, les pluies commencent vers la fin du mois d’octobre et la température de l’eau est à environ 18 °C. Profitez du calme pour une randonnée en forêt, ou faire le tour des villes et villages, mais il peut pleuvoir. Pour les plus courageux, les plages sont à vous seul. Certaines excursions en bateau sont encore disponibles.
- En hiver, les températures varient entre 9 °C jusqu’à 15 °C. Il y a beaucoup de pluie, les températures de l’eau sont d’environ 11 à 15 °C. Presque tous les prestataires sont fermés, mais vous pouvez toujours faire des sports d’hiver dans les stations de ski ou faire de la randonnée en raquettes.
Pourquoi le printemps est la saison idéale pour visiter le Golfe de Porto ?
Au printemps, entre mai et juin, le climat reste agréable, les températures peuvent monter jusqu’à 25 °C et les pluies sont encore rares. Par contre, si vous voulez faire des activités aquatiques, la température de l’eau est assez fraîche, entre 15 et 20 °C.
C’est la meilleure saison pour partir à la découverte du patrimoine culturel par une promenade dans un petit village pittoresque. Vous serez tranquille sans la foule des mois d’été. Toutes les activités sont encore disponibles, les plages sont moins bondées et les hébergements moins chers.
Quelles sont les plus belles plages du golfe de Porto en Corse ?
On ne peut pas parler du Golfe de Porto en Corse sans parler des magnifiques plages qui l’entourent. Qu’il s’agisse, entre autres, de la plage de gravier de Ficajola ou de la plage de sable d’Arone, il y en a pour tous les goûts.
- La plage de Sant Giulia est une des plus belles plages du golfe de Porto-Vecchio. Vous découvrirez un décor de rêve composé d’un magnifique lagon au pied d’une montagne. Une base nautique, vous donnera la possibilité de faire de la bouée tractée, du kayak, du paddle ou du ski nautique
- La plage de Palombaggia a été classée pendant plusieurs années comme étant une des plus belles plages de France par les vacanciers. Les eaux translucides sont idéales pour les baignades, le snorkeling et le kayak.
Certaines plages ne sont pas accessibles par la route. On profite d’une excursion en bateau pour les découvrir. La Calanques de Piana, Girolata et la réserve de Scandola sont à voir absolument. Girolata est à l’entrée de la réserve naturelle de Scandola. Cette dernière fait partie du patrimoine mondial selon la liste de l’Unesco. La biodiversité marine et terrestre y est exceptionnelle. C’est l’endroit idéal pour faire de la plongée sous-marine ou du scuba diving.
La plage d'Arone : un joyau du Golfe de Porto
Située dans le village de Piana, la plage d’Arone se trouve à l’entrée des Calanques de Piana. C’est une plage très réputée avec ses sables blancs et sa nature encore préservée. Vous y trouverez des restaurants pour manger sur place et bien profiter de votre journée. L’accès se fait par la route ou par bateau.
Quels sont les sentiers de randonnée les plus populaires dans le golfe de Porto en Corse ?
Si vous aimez la nature, les randonnées sont une belle manière de la découvrir durant votre séjour dans le golfe Porto Corse. Des prestataires peuvent vous proposer de nombreux sentiers de randonnée, tous plus beaux les uns que les autres :
- La randonnée vers la Tête de chien est un parcours facile, accessible à tous. Elle se fait en environ 1 h de temps au départ de Porto-Piana. Les paysages sont magnifiques et variés, passant d’une végétation méditerranéenne, suivie des nuances rouges des roches en érosion jusqu’à une plateforme rocheuse où vous aurez une vue à couper le souffle du golfe de Porto, les roches rouges qui l’entourent et la montagne en toile de fond.
- La randonnée vers les cascades d’Aïtone est très facile et ombragée. Elle commence dans une forêt de pins et suit le cours de l'Aitone jusqu’aux cascades, par une montée progressive. À l’arrivée, vous trouverez un panorama exceptionnel ainsi qu’une belle cascade qui dévale les rochers.
Le sentier du Capo Rosso : une randonnée incontournable
Cette randonnée est assez difficile et plutôt ensoleillée, mais c’est une des plus belles de l’île. Elle est aussi classée patrimoine de l’UNESCO. Le départ est sur la route d’Arone, puis continue vers la presqu’île avec des vues imprenables sur la côte. Le sentier s’élève ensuite progressivement pour atteindre la Tour de Capo Rosso. Vous y trouverez une vue à 360° avec la mer, ses rochers rouges, la nature sauvage qui l’environne.
Quels sont les villages pittoresques à visiter autour du golfe de Porto en Corse ?
Riche d’un patrimoine culturel préservé, l’île regorge de petits villages que l’on peut visiter. On y trouve de nombreux sites touristiques, et c’est aussi une manière très agréable d'en apprendre un peu plus sur l’histoire de Corse.
Bonifacio, Piana, Monticello, Calvi, Lumio, Zonza, Corte, Erbalunga, Saint-Florent ou Nonza ne sont que quelques-uns des villages à découvrir. Dans chaque village, vous trouverez une particularité qui le rend exceptionnel : il peut s’agir d’une place de marché animée avec des produits locaux et des restaurants proposant une cuisine locale, un parc botanique ou un monument historique, culturel, ou architectural.
Piana : un village plein de charme à proximité du Golfe de Porto
Il est non seulement classé d’intérêt mondial par l’UNESCO, mais c’est aussi un des plus beaux villages de France avec ses maisons blanches, sa belle église et son charme rustique.
Vous pouvez y trouver de nombreux restaurants pour goûter la cuisine locale. C’est un point de départ pour de nombreuses excursions comme la visite des Calanques ou des randonnées à pied.
Conclusion :
Haut lieu touristique, le Golfe de Porto est une destination idéale pour des vacances. Pourvue d’un paysage magnifique et encore préservé, l’île est d’une beauté époustouflante quelle que soit la période de l’année. Les activités sont nombreuses aussi bien en mer qu’à l’intérieur des terres.
Que vous soyez adepte du farniente, de la découverte de la culture locale, des activités aquatiques ou des sports extrêmes comme le parachute ascensionnel, vous trouverez votre bonheur pendant votre séjour en Corse.