Le tourisme vert est un concept qui a commencé à se développer dans les années 80. Aussi appelé écotourisme, tourisme durable ou tourisme responsable, c'est une idée qui a vraiment pris de l'ampleur depuis une vingtaine d'années suite à une prise de conscience des enjeux écologiques depuis la découverte du rétrécissement de la couche d'ozone et des enjeux climatiques. Très marginale au début, et surtout associée à des mouvements babas cools, le tourisme vert a pris de l'ampleur dans beaucoup de pays et le grand public se sent de plus en plus concerné par ces enjeux. Le tourisme vert se donne pour but de promouvoir le respect de l'environnement et de réduire l'impact des activités touristiques sur l'environnement, la culture ou d'autres aspects de la vie.
Pourquoi faire du tourisme vert ?
La démocratisation du transport aérien a vu une explosion des voyages et du tourisme. Cette activité, longtemps réservée à une élite argentée, s'est soudain ouverte au plus grand nombre. Tout un chacun a désormais la possibilité de partir en vacances profiter des merveilles d'autres contrées. Le tourisme a pris une ampleur considérable ces dernières années. Il est estimé que le nombre de personnes se déplaçant hors de leur lieu de résidence pour le loisir a été multiplié par 7 depuis 1950. C'est un secteur en plein essor offrant emplois et développement économique dans de nombreuses régions. Malheureusement, ce développement s'accompagne parfois d'un impact négatif sur l'environnement, la culture, l'économie et beaucoup d'autres secteurs de la vie.
L'émergence du tourisme vert comme réponse à l'impact environnemental du tourisme traditionnel
Le tourisme vert, par définition, une alternative au tourisme traditionnel, se présente comme une réponse à ces défis sur l'environnement et la culture. Son but est de proposer une autre manière d'aborder l'industrie. Au lieu de continuer à dénoncer l'impact du tourisme sur les sociétés, il s'agit de reconnaître l'importance d'une industrie qui emploie plus de 11% de la population mondiale et de proposer des manières afin de limiter son impact environnemental, économique et social.
Comment développer le tourisme vert ?
Le tourisme vert prend de l'essor à travers le monde en raison de la prise de conscience sur les méfaits du tourisme traditionnel. Par définition, le tourisme vert est une manière différente d'aborder les voyages touristiques. L'évolution des consciences pousse de plus en plus de citoyens à épouser les idées concernant les relations entre l'écologie et le tourisme. Ce qui a transformé le tourisme vert en une niche qui ne peut que se développer plus le temps passe.
Les principes fondamentaux du tourisme vert et comment ils se traduisent dans la pratique
Le tourisme vert se situe sur différents axes.
- L'écotourisme, qui s'oriente principalement vers les questions en rapport avec la nature. Il invite à exploiter une nouvelle façon de voyager en mettant l'accent sur la gestion du bilan carbone. Il y a une invitation à favoriser les voyages locaux en utilisant des moyens plus écoresponsables.
- Le tourisme durable, lui, privilégie le développement de l'économie locale à travers des échanges économiques qui visent à préserver l'environnement social local et encourage un tissu d'entreprises du coin à s'impliquer davantage dans un tourisme profitable à tous.
- Le tourisme équitable met l'emphase sur une meilleure répartition des gains de l'activité au profit des acteurs locaux en assurant qu'ils en soient les premiers bénéficiaires économiquement.
- Le tourisme solidaire est un mouvement qui vise à inciter les regroupements de petites associations au sein de coopératives pour participer et tirer avantage de l'activité touristique. Le but recherché est de mettre les acteurs locaux sur un même pied d'égalité que les grandes entreprises privées et leur redonner du pouvoir.
- Le tourisme social, bien que, techniquement, ne faisant pas partie du même mouvement, promeut des associations qui donnent la chance au plus grand nombre de partir en vacances tout en favorisant un mode de voyage écoresponsable.
Quels sont les exemples de destinations de tourisme vert ?
Petit à petit, le tourisme vert se développe à travers des activités qui mettent l'accent, avec succès, sur cet autre façon de découvrir des lieux d'intérêt.
- Le slow travel est une activité de plus en plus populaire, qui emmène les touristes en visite dans des endroits intéressants. Ils prennent le temps de découvrir des aspects scientifiques, environnementaux ou artistiques en groupe sous la houlette d'un guide qui connaît son sujet. Des randonnées, des excursions dans des parcs naturels, des explorations d'espaces végétalisés en ville ou des visites de musées se font selon ce mode. C'est un échange d'expériences enrichissantes entre gens qui prennent le temps de réfléchir et d'apprécier ce qu'ils vivent.
- En France, les balades en chiens de traîneau sur des sites de montagnes proposent une manière alternative de profiter des sports d'hiver.
- Les circuits de randonnées à vélo sont aussi une démarche écologique pour exploiter des sites exceptionnels avec des guides de la région qui apportent un point de vue et une expérience locale.
- Les hébergements en pleine nature dans des fermes dans lesquelles on peut expérimenter le mode de vie et la gastronomie locale. En France, ce genre d'expérience contribue à apporter une éducation extensive sur les écosystèmes et les agrosystèmes lors du voyage et donne une autre perspective de la région et de ses habitants.
Quels sont les critères pour qu'un voyage soit considéré comme du tourisme vert ?
Il y a un phénomène qui s'appelle l'écoblanchiment. Le tourisme vert a tellement pris de l'essor que les entreprises privées qui exploitent le filon touristique jusqu'à maintenant, se servent du terme pour continuer à profiter des retombées économiques tout en se donnant une image responsable à l'égard de l'environnement. C'est pour cela qu'un nombre de critères est considéré indispensable afin qu'une destination touristique puisse s'affirmer écoresponsable.
- Le tourisme doit être axé sur la nature. Il doit prendre en compte la fragilité du lieu et adapter les groupes et les interactions en fonction de ce critère.
- Tout voyage ou expédition doit avoir un aspect éducatif à propos de l'impact qu'il a sur la population locale.
- Le développement durable est au centre de l'activité touristique. Cette activité doit, en premier lieu, être bénéfique à la communauté et participer à son élévation.
- Le tourisme vert doit stimuler la protection de l'environnement tout en évitant les perturbations que peuvent engendrer une surcharge des activités.
L'explosion du tourisme vert est un exemple qu'une conscientisation de la communauté sur les effets négatifs que peuvent avoir certaines de ses habitudes, peuvent être adressés sans avoir un impact sur son mode de vie. Ils sont nombreux, ceux qui décident d'adapter leurs voyages en prenant en considération l'impact que leurs loisirs ont sur les communautés locales. Les résultats prouvent que les mesures prises et le changement de comportements améliorent la vie dans les communautés concernées. Grâce aux voyages responsables, de nouvelles interactions plus positives se mettent en place et on peut observer une nette amélioration dans les sites touristiques et le touriste est considéré comme un partenaire qui contribue au développement de la société.