Située à la pointe de la Bretagne, au juste milieu entre terre et mer, la ville de Brest est un paradis insoupçonné. Connue pour sa riche histoire maritime, sa gastronomie inspirée de la mer, ses vues panoramiques et sa nature préservée, Brest est une ville portuaire aux nombreux atouts. Le plus grand atout de Brest reste pourtant sa rade, une gigantesque baie située dans le Finistère. Considérée comme étant l’une des plus belles rades du monde, la rade de brest compte parmi les lieux incontournables de la ville de Brest. Elle constitue un superbe terrain de jeu pour les amoureux de sports nautiques et d'activités en pleine mer. Si vous êtes de passage dans le Finistère, nous vous conseillons d’y faire un tour, vous n’allez pas regretter votre balade.
Comment visiter la rade de Brest ?
Pour visiter la Rade de Brest dans ses moindres coins et recoins, vous avez le choix entre les différents modes de transport suivants :
- À pied : la randonnée est sans aucun doute l’une des plus belles façons de découvrir la rade brest. Que vous souhaitiez aller au port, faire les cent pas sur le pont ou marcher sur les sentiers montagneux, la randonnée à tous les critères pour répondre à vos attentes. N’oubliez pas de jeter un coup d’œil à la météo et vous habiller conformément à la situation.
- À vélo : dans la ville de Brest, il existe de nombreuses sociétés de location de vélo. En fonction de vos besoins, vous avez le choix entre différents modèles, des vélos classiques aux vélos électriques en passant par les vélos de ville, les vélos pliants et les vélos cargo.
- En bateau : quel que soit le nombre de jours que vous avez prévu faire dans le Finistère, vous ne pouvez pas quitter la région sans faire une balade en bateau. En général, la Rade de Brest est navigable tout au long de l’année. Au port de Brest, il vous sera possible de prendre une croisière qui vous mènera sur l’une des îles ou presqu’îles de la région bretonne. On parle bien sûr de la baie de Daoulas, de l’île de Landévennec, de l’île de Crozon, de l’île de Roscanvel et bien d’autres.
Les différentes façons de visiter la Rade de Brest
Comme vous avez pu le voir, il existe différentes façons de visiter la Rade de Brest. Il s’agit entre autres d’une randonnée à pied, d’une balade à vélo ou d’une croisière en bateau. Vous choisirez votre moyen de transport en fonction de vos points d’intérêts et des différents sites que vous souhaitez dans la région.
Où se trouve la rade de Brest ?
Reliée à la mer d’Iroise et à l’océan Atlantique via le Goulet, la Rade de Brest est située à la pointe de la Bretagne et plus précisément dans le Finistère. Avec ses 180 m2, elle est sans aucun doute l’une des plus grandes rades du monde. La baie de Brest n’est ni carré, ni rond, elle est découpée par de nombreuses îles et presqu’îles qui créent une sorte de crique, un parcours impressionnant pour les randonneurs.
Pour découvrir les secrets de la rade de Brest, diverses solutions s’offrent à vous, le kayak sur l’eau, le voile, la plongée dans les eaux, l’aviron et les bateaux de croisières. Si vous êtes au nord, vous pouvez embarquer au port du Moulin Blanc, à Plougastel-Daoulas, vous irez au port du Tinduff, et au sud, vous embarquerez à Roscanvel.
Un lieu incontournable pour les amoureux de la mer et de la nature
La Rade de Brest est un site portuaire, ce qui veut dire qu’il sera parfait si vous souhaitez faire une visite hors des sentiers battus, entre terre et mer.
Quelles sont les activités maritimes pratiquées dans la Rade de Brest ?
Envie de découvrir la Rade de Brest et ses profondeurs ? Voici quelques activités nautiques à tester sur place :
- La pêche : l’île de Landévennec, l’île de Crozon et la Rade de Brest dans son ensemble sont des spots de pêche Plus précisément, l’anse de Poulmic, la baie de Daoulas et l’estuaire de l’Aulne sont des habitats naturels pour diverses espèces marines telles que la grande alose, la lamproie et le saumon atlantique.
- Le kayak : seul, en famille ou entre amis, vous pouvez louer un kayak dans un centre de sport nautique de la place et vous lancez à la découverte du canal de Brest.
- La planche à voile : envie de naviguer en pleine mer et d’admirer la vue imprenable de la rade ? Il ne vous reste plus qu’à louer une planche à voile.
- Le catamaran : le catamaran est également une autre façon de découvrir la région.
De la voile à la pêche en passant par le kayak
Comme vous avez pu le voir, il existe de nombreuses activités nautiques à découvrir dans la Rade de Brest. Vous aurez le choix entre la pêche, la planche à voile, le catamaran, le kayak et bien d’autres.
Quels sont les itinéraires de randonnée et de promenade autour de la rade de Brest ?
La Rade de Brest offre de nombreux avantages pour les randonneurs. Ces derniers peuvent faire une balade sur la plage, dans les reliefs de la région ou sur la presqu’île de Crozon. À présent, nous vous proposons de découvrir quelques itinéraires de randonnées pour découvrir les richesses naturelles de la Rade :
- Le circuit de la cour de Dajot et jardin de l’académie
- Le circuit de la pointe du petit Minou
- Le circuit du jardin des explorateurs
- Le circuit du rocher de l’impératrice
- Le circuit du pont Albert Louppe
- Le circuit du port de la maison blanche
Des itinéraires variés pour découvrir les paysages de Brest
Pour découvrir les paysages de Brest en randonnée, de nombreux sentiers et circuits s’offrent à vous. Il ne vous reste plus qu’à faire votre choix.
En définitive, la Rade de Brest est l’un des points d’intérêts les plus importants de la Bretagne. Ce site touristique est classé Natura 2000, ce qui veut dire qu’il est préservé à son état naturel. N’hésitez pas de vous y rendre si vous prévoyez un séjour en Bretagne dans les prochaines semaines.