La Réunion est une des destinations touristiques les plus prisées en France. Saint-Leu, une ville d'un peu plus de 34 000 habitants à l'ouest de La Réunion, représente la quintessence de ce qu'imaginent les visiteurs de La Réunion. C'est une ville de bord de mer. Elle a une population diverse et on y retrouve la culture de l'île sous toutes ses formes. Du point de vue touristique, de nombreux sites racontent l'histoire de l'île, le métissage et la modernité.
Quel est le plus beau lagon de la Réunion ?
La côte ouest de La Réunion abrite le plus beau lagon du pays. En plein milieu de la réserve marine naturelle de La Réunion, Les 12 km de lagon est un lieu de vacances incontournable. Les plus belles plages de La Réunion s'y trouvent. Entre plages de sable blanc et plage de sable noir, les baigneurs se retrouvent dans des endroits abrités des vagues de l'Océan Indien par une barrière de corail. Les filaos sur le bord protègent les vacanciers du soleil tropical qui a tendance à taper fort les journées chaudes.
Le lagon de Saint-Leu, un joyau de l'île de la Réunion
Tout le long du lagon, se trouvent des endroits inoubliables qui feront la joie des visiteurs.
- Le surf se pratique dans des espaces protégés dans la baie de Saint Leu. Ces spots bénéficient de la surveillance du Leu Surf Tropical Team et du Water Patrol pour une pratique en toute sécurité.
- Les plages sont bordées de bars et de restaurants (les Rondavelles) où sont servis des plats de fruits de mer et des alcools tropicaux.
- Kélonia, sur la route entre Saint Leu et Saint-Gilles, est un centre d'observation des tortues marines ou on peut observer les tortues qui sont recueillies et soignées avant d'être relâchées en mer.
- Le trou du souffleur, une curiosité géologique avec un geyser projetant des emprunts sur plusieurs mètres.
- Le musée Stella Matutina, raconte l'histoire de la canne à sucre et de La Réunion au sein d'une ancienne usine sucrière et des visites et activités en rapport au sucre y sont organisés.
Où se baigner à Saint-Leu à La Réunion ?
La ville de Saint Leu possède deux zones de baignade surveillées. La baignade est réglementée par arrêté préfectoral à La Réunion. Saint Leu se trouvant dans la réserve marine naturelle, des règles strictes gouvernent les activités nautiques. Les deux plages autorisées sont étroitement surveillées.
Les meilleurs spots de baignade à Saint-Leu
- La plage du centre est non loin du centre-ville. C'est la première plage non-fumeur de l'île. L'eau cristalline y est un peu plus profonde ce qui rend la baignade agréable. L'absence de filaos la rend, néanmoins, moins protégée du soleil.
- La plage de Citerne 46 est une plage prisée par les locaux le weekend. Grâce à la barrière de corail, le plan d'eau est calme et peu profond, une aubaine pour les familles avec enfants. Des poissons multicolores sont une invitation au snorkeling.
Quelles sont les plages de Saint-Leu à La Réunion ?
Saint Leu possède un certain nombre de sites au bord de mer, même si toutes ne sont pas des lieux de baignade. Il y a deux plages surveillées ouvertes aux baigneurs. Il y a cependant d'autres lieux qui sont utilisés pour les pratiques sportives comme le surf ou le parapente.
Découvrez les plages paradisiaques de Saint-Leu
- La Citerne 46 est une des deux plages de Saint Leu. Cette plage de sable noire est propice à la plongée pour ses poissons. Avec un plan d'eau calme comme une piscine, les familles s'y pressent.
- La plage du centre, près du centre-ville et des hôtels, est la deuxième plage de la commune.
- La Pointe du Sel est un site protégé et également un des spots de surf de La Réunion.
- La Gauche de Saint Leu, un des spots préférés de surf. Pendant les compétitions de surf, il bénéficie de la vigilance des autorités sportives à cause des attaques de requins. Ce site, bien que paradisiaque, ne se prête pas à la baignade à cause des risques de squales.
Quels sont les sites touristiques à visiter à Saint-Leu à La Réunion ?
Saint Leu ce n'est pas que la côte et le lagon. Dans le centre, de nombreuses constructions datant de l'époque coloniale offrent un cachet pittoresque à la ville. La mairie de Saint Leu se trouve dans une charmante villa en pierre du XVIIIᵉ siècle. Un petit tour dans la ville ou vers les hauts et de très beaux sites s'offrent aux visiteurs.
- Le marché de Saint Leu est une visite à ne pas omettre d'un plan de voyage à La Réunion. Au milieu des stalles de fruits et de légumes tropicaux, le dépaysement est assuré et permet d'être tout de suite dans l'ambiance locale.
- L'église du Sacré Cœur est un des lieux emblématiques de l'île avec un décor intérieur somptueux. Elle est d'ailleurs classée aux monuments historiques.
- Sur les hauts se trouve le Conservatoire Botanique National. On peut y admirer les espèces de la flore réunionnaise.
- La Maison Rouge est un domaine de 75 hectares sur les hauts de Saint lieu. Érigée au XVIIᵉ siècle, cette propriété offre une vue sur la Réunion coloniale avec ses cases d'esclaves, son magnifique jardin et le somptueux escalier d'honneur de la villa.
- Les hauteurs de Saint Leu mènent vers l'intérieur des terres de l'île et notamment vers le Cirque de Cilaos, un ancien repaire d'esclaves marron. Réputé pour sa production de vins et de lentilles, le cirque se trouve à 1 200 mètres d'altitude et fait le plaisir des randonneurs pour son environnement exceptionnel.
Saint Leu est une petite bourgade à quelques minutes de Saint-Denis, le chef-lieu du département. Sa population authentique en fait une destination incontournable pour ceux qui découvrent la culture et la nature de La Réunion. Que ce soit pour son lagon inoubliable, ses plages de sable fin ou pour un aperçu sans entrave de sa culture unique, une visite à Saint Leu s'impose à tous ceux qui viennent à La Réunion. Les plages de Saint Leu sont des lieux de rendez-vous de la population le weekend. Les rondelles ou les visiteurs se prélassent en sirotant une bière locale Dodo à la tombée du jour, et observent les merveilleux couchers du soleil sur l'Océan Indien, contribuent au charme de Saint Leu, un endroit incontournable pour découvrir l'île de la Réunion.