On a tous vu des images d'un paysage qui ressemble à un gigantesque miroir. On connaît aussi l'immense surface plate qui accueille les courses de vitesse aux États-Unis. Ces deux exemples représentent un univers fascinant : le désert de sel. Le monde en compte plusieurs. Ils ont des paysages d'une beauté qui ne demande que d'être éternisée par la photo. La présence de sel est commune à de nombreux déserts de sel du monde.
Qu'est-ce qui cause la formation d'un désert de sel ?
Le désert de sel est un phénomène géologique que l'on rencontre principalement en Amérique du Sud, notamment dans des endroits comme l'Argentine, le Chili ou la Bolivie. Scientifiquement parlant, certaines conditions climatiques sont nécessaires à la formation d'un désert de sel. Un climat aride et un taux d'évaporation élevé. Les déserts se forment à l'issue du processus de la tectonique des plaques qui donne naissance à des massifs montagneux. Ces massifs empêchent les précipitations et créent des zones arides autour.
Les déserts de sel sont le résultat de processus géologiques spécifiques.
Sous l'effet de la tectonique des plaques, certaines étendues d'eau se sont retrouvées enfermées par la formation de massifs montagneux qui ont agi comme des barrières empêchant les précipitations. Au cours de millions d'années, l'eau s'est évaporée, laissant du sel. Certains déserts, comme celui d'Uyuni, l'immense désert de sel de Bolivie, sont riches en lithium ou en salpêtre, parmi d'autres minéraux.
Quels sont les déserts de sel les plus impressionnants sur notre planète ?
Comme les déserts de sel se forment dans des zones arides sans précipitation, on les retrouve dans les régions les plus chaudes et sèches de la planète. Le plus vaste désert de sel du monde se trouve en Bolivie. On le nomme le salar d'Uyuni. Il est plusieurs fois plus vaste que celui de Bonneville Salt Flats, dans l'Utah aux États-Unis. En Namibie, il y a le pan d'Etosha alors qu'en Tunisie, on retrouve le Chott el-Jérid, le désert de Star Wars.
Les déserts de sel les plus connus du monde
Les déserts de sel sont présents dans différentes régions du monde. On trouve un désert de sel sur plusieurs continents.
- Le salar de Uyuni en Bolivie, le plus grand désert de sel au monde.
- Le salar del hombre muerto, à 4 000 mètres d'altitude en Bolivie
- Les Salinas Grandes situés au centre nord-ouest de l'Argentine.
- Le Salar de Arizaro, un désert de sel d'Argentine
- Le Devil's Golf Course dans la Vallée de la Mort, dans le désert du Mojave entre la Californie et le Nevada aux États-Unis,
- Le pan d'Etosha, dans le parc du même nom en Namibie
- Le salar de Coipasa, un salar qui entoure le lac Coipasa, non loin de la frontière entre la Bolivie et le Chili
- Le pan de Makgadikgadi au Botswana en Afrique australe
Quelles expériences uniques les touristes peuvent-ils vivre dans un désert de sel ?
Un voyage dans un des différents déserts de sel du monde donne toujours lieu à des expériences uniques. Chaque désert de sel est différent et offre son expérience à travers les activités que l'on peut faire.
Les déserts de sel offrent une variété d'activités touristiques
Les paysages uniques des déserts de sel permettent des activités allant de la photographie à l'observation de la faune et de la flore. Dans certains cas, l'expérience n'est pas la même selon la période du voyage. Ainsi, à Etosha pan, en Namibie, c'est un désert de sel rose que l'on peut voir à la saison des pluies. Des milliers de flamants roses profitent de la fine couche d'eau qui recouvre la surface. Il suffit d'attendre pour voir émerger de la forêt qui l'entoure. Toujours en Namibie, le désert de Sossusvlei est un spectacle de couleur fascinant. Il est entouré de hautes dunes aux couleurs vives. Les photos sont splendides au Bonneville Salt Flats, aussi surnommé le Bonneville speedway en raison des essais de vitesse qui s'y déroulent. À Uyuni, c'est l'effet miroir qui est impressionnant lorsque 10 cm d'eau recouvrent la surface en hiver. Ce désert est aussi un excellent endroit pour observer les zones d'ombre de l'univers en raison de l'absence de pollution lumineuse. En Argentine, on peut rouler en voiture sur les Salinas Grande. Le paysage est à couper le souffle. En outre, les flamants roses et les vigognes peuvent parfois être aperçus dans le désert. Les déserts de sel sont des destinations touristiques aujourd'hui. Même s'il n'y a pas de désert de sel au Pérou, les Salineras de Maras, sont ce qui se rapproche le plus. Des marais salants suspendus à 3 300 mètres d'altitude. Une merveille datant de l'époque pré-inca.
Comment les déserts de sel affectent-ils l'écosystème environnant ?
Les déserts de sel ont certainement un impact sur la faune et la flore environnant. Depuis quelque temps, on note de grands changements dans l'environnement du désert de Uyuni, par exemple. Cela est largement du lithium. Le salar de Uyuni recèle 17 % des réserves planétaires de lithium, l'or blanc de la Bolivie. Or, la demande en lithium ne cesse d'augmenter avec l'explosion des téléphones portables et des voitures électriques. Il entre dans la fabrication de nombreux appareils de la nouvelle technologie, tels les ordinateurs, les téléphones portables ou les batteries électriques. L'extraction demande des quantités pharaoniques d'eau dans une région aride. Le pompage intensif d'eau souterraine pour alimenter l'extraction, entraîne la salinisation des eaux et des sols par capillarité. Ceci a des effets sur les populations locales et sur l'agriculture. On peut aussi observer, dans le désert de sel d'Uyuni, des formes octogonales qui donnent une impression de carrelage. Les scientifiques expliquent ce phénomène par l'évaporation. Ça a, en tout cas, un bel effet esthétique.
Les déserts de sel ont un impact significatif sur l'écosystème local, en particulier sur la faune et la flore.
Il est indéniable que la faune et la flore locale sont influencées par les déserts de sel. L'agriculture locale subit des conséquences écologiques, mais en même temps, la faune et la flore s'adaptent à leur environnement et les visiteurs peuvent profiter des occasions d'observer des vues magnifiques.
Les déserts de sel sont des espaces qui offrent la chance d'observer un des phénomènes les plus insolites de la planète. Issus de phénomènes géologiques complexes, ce sont des paysages d'une extrême beauté qui sont devenus des sites touristiques incontournables et que plus d'efforts doivent être faits pour la préservation de ces habitats uniques.