Le Costa Rica est devenu depuis quelques années une destination touristique de voyage plébiscitée dans le monde entier. Ce pays, situé en Amérique centrale, est bordé par la mer des Caraïbes à l'est et par l'océan pacifique à l'ouest. Pourtant, même si le pays possède des plages incroyables, il tire sa richesse de la nature et de sa politique environnementale en faveur de la préservation des espèces animales et végétales. Les activités autour de la nature sont développées afin de favoriser le commerce durable et l'écotourisme y joue un rôle prépondérant dans le développement du pays.
Qu'est-ce que l'écotourisme ?
L'écotourisme est défini par Société internationale d'écotourisme comme : "une forme de voyage responsable dans les espaces naturels qui contribue à la protection de l’environnement et au bien-être des populations locales." Bien plus qu'un simple concept à la mode, l'écotourisme est un engagement citoyen qui fait opposition au tourisme de masse. Il est porté par des valeurs visant à défendre l'environnement et à soutenir l'économie locale.
Pourquoi faire de l'éco-tourisme au Costa Rica ?
Faire de l'écotourisme au Costa Rica permet :
- De favoriser la protection de l'environnement au Costa Rica.
- De lutter contre la pauvreté des populations locales du Costa Rica.
- De valoriser des sites naturels et des zones naturelles du Costa Rica.
- De développer une économie locale au Costa Rica.
- De préserver la biodiversité des espèces endémiques dans les forêts du Costa Rica.
- De découvrir le patrimoine culturel du Costa Rica.
Quels atouts naturels favorisent l'éco-tourisme au Costa Rica ?
Les atouts naturels qui favorisent l'éco-tourisme au Costa Rica sont :
- L'environnement vert : 25 % du territoire est couvert de forêts, de parcs nationaux et de différentes réserves biologiques comme des mangroves ou des réserves marines.
- La faune et la flore : Grâce à la politique de préservation de l'environnement, il est possible de découvrir des espèces animales et végétales uniques au monde.
- Parmi les autres atouts du Costa Rica, il est possible de se rendre sur des sites préservés.
Qu'est-ce que l'écotourisme ?
L'écotourisme est défini par Société internationale d'écotourisme comme : "une forme de voyage responsable dans les espaces naturels qui contribue à la protection de l’environnement et au bien-être des populations locales." Bien plus qu'un simple concept à la mode, c'est un engagement citoyen qui fait opposition au tourisme de masse. Il est porté par des valeurs visant à défendre l'environnement et à favoriser l'économie locale et le commerce durable.
Quels sites découvrir au Costa Rica pour y faire de l'écotourisme ?
Se rendre en voyage au Costa Rica est l'occasion de faire de l'éco tourisme et de découvrir la culture d'un pays aux valeurs différentes. Véritable paradis pour les amoureux de la nature, il est possible de se rendre sur des sites préservés. Découvrons quelques-uns de ces trésors cachés :
Le tourisme "vert"
L'eco tourisme costa rica n'est pas un vain mot et depuis quelques années le gouvernement costaricien s'est tourné avec succès vers une politique environnementale qui en fait une destination touristique phare. Les voyageurs qui souhaitent consommer autrement et participer à la défense des milieux préservés s'y rendent pour découvrir ses richesses naturelles. Parmi les richesses proposées, la principale concerne les forêts et les parcs nationaux. Le pays offre pas moins du quart de sa superficie à une nature luxuriante. L'une des réserves qui participe activement à l'écotourisme costa rica se trouve dans le Parc National de Corcovado. Elle est située dans la province d'Osa. Les écosystèmes y sont protégés et l'accès y est rendu difficile, ce qui a pour conséquences de favoriser la préservation de la biodiversité. Pour éviter le tourisme de masse, les visiteurs sont limités. La réserve se découvre à pied et les animaux sauvages y vivent en totale liberté, à l'abri des hommes. Parmi ces animaux, il est possible de rencontrer des jaguars, des tapirs et de nombreuses espèces d'oiseaux comme le perroquet ara rouge.
L'île cocos
Pour un voyage solidaire costa rica, ne manquez pas l'île cocos. L'endroit a été désigné parc national du Costa Rica depuis 1978. Aucun habitant officiel n'y vit et elle est réputée pour les eaux profondes qui bordent ses plages et qui abritent parmi des populations de requins, de dauphins, de raies et d'autres espèces marines de grandes tailles. Les plongeurs viennent les admirer pour leur plus grand bonheur. En effet, la diversité de la vie marine y est exceptionnelle et le site de plongée est classé parmi les plus beaux du monde. Il n'est possible de débarquer sur l'île cocos que sur autorisation des gardes locaux afin de préserver les lieux.
Les volcans
Plus d'une centaine de volcans sont présents au Costa Rica. Nombre d’entre eux se trouvent dans des parcs naturels. Parmi les plus célèbres, citons : le volcan Turrialba, le volcan Arenal ou le volcan Irazù. Les randonnées y sont extraordinaires et la nature offre un côté sauvage, unique en Amérique centrale.