Lac de Peyre : balade au coeur d'un paysage alpin d'exception

Accueil » France » Lac de Peyre : balade au coeur d'un paysage alpin d'exception
Lac de Peyre : balade au coeur d'un paysage alpin d'exception

Le lac de Peyre est un espace naturel connu en France et partout dans le monde pour son charme. Atypique et d’une beauté incomparable, il est propice aux entreprises de tourismes et de détente. Y faire une randonnée est une expérience unique et mémorable, prisée par nombre de personnes. Découvrez ici comment faire organiser une sortie sur ce fabuleux site naturel.

Où est situé le lac de Peyre ?

Retrouvé en France, à proximité du grand Bornand et à une altitude de 2 108 m, le lac de Peyre n’est autre qu’un des lacs de montagnes formant la chaîne Bargy en Haute-Savoie. Il est situé au haut du célèbre col dit de la Colombière auquel il doit sa réputation et subit la domination de plusieurs pointes. À savoir, la pointe dite blanche, la pointe dite du Midi, la pointe dite de Balafrasse, et la pointe dite de Dzérat.

Que faut-il savoir du col de la Colombière ?

Le col de la Colombière niché au cœur du massif des Bornes correspond au point d’intersection de nombreuses vallées. En fait, il est lien entre la vallée dite de l’Arve, et les vallées du Fier et du Borne qui abritent la fameuse région du Grand Bornand. Il fait office d’un sentier servant aux fins de tourisme, mais également aux activités de cyclisme.

Quand aller au lac de Peyre ?

Une randonnée sur ce site naturel comme partout au Grand Bornand doit idéalement se faire en été. Ceci parce que durant les autres saisons de l’année le temps n’est pas très favorable. En hiver, le col de la Colombière qui est le principal chemin emprunté pour accéder à ce site naturel est même inaccessible. Et pour cause, il est fermé pour la simple qu’il subit en enneigement important rendant le chemin difficile à emprunter.

Peut-on aller en raquette au lac de Peyre ?

Oui, il est possible d’aller en raquette sur ce site naturel, si on trouve un sentier autre que celui partant du col de la Colombière pour y accéder. Peut-être un sentier partant du lac du môle ou d’une des pointes situées à proximité du site naturel (celle dite blanche, celle dite du Midi, celle dite de Balafrasse) ou un quelconque autre chemin terrestre accessible et permettant de rejoindre le site.

Pourquoi faire une randonnée sur le lac de Peyre en Haute-Savoie ?

Faire une randonnée en Haute-Savoie et en particulier sur ce site naturel situé au haut du col de la Colombière est recommandé pour de nombreuses raisons. La première n’est autre que les vues stupéfiantes qu’elle offre. En fait, lors d’une sortie sur un tel site naturel, vous pouvez admirer de nombreux paysages, une flore dense, ainsi qu’une faune riche et diversifiée. Outre cela, la qualité du moment est une autre raison non moindre pour laquelle la randonnée sur ce site naturel est recommandée. En effet, une telle randonnée est une expérience unique que vous n’avez certainement pas encore vécue de toute votre vie. Elle vous permettra donc de vivre un moment hors de votre routine habituelle et de vous détendre d’une façon peu ordinaire. Pour finir, les randonnées en Haute-Savoie étant en leur majorité organisée en groupe, elles vous permettront de faire de nouvelles rencontres. C’est aussi l’occasion de participer à des défis de groupe et de participer à des jeux de société avec vos proches ou même des inconnus. Une chose est sûre, vous ne regrettez certainement pas d’avoir fait une balade sur ce site naturel. Et cerise sur le gâteau ; une telle balade vous permet de repousser vos limites physiques et de préserver votre santé. N’oubliez pas que la marche sur une longue durée est pleine d’avantages pour la santé.

Quelles sont les meilleures randonnées du moment pour découvrir le lac de Peyre et ses alentours ?

Voici ci-dessous une sélection des meilleures sorties du moment qui vous permettront de découvrir ce fabuleux lac ainsi et les régions qui sont situées à proximité de lui.

  • La Visorandonnée à pied de Balafrasse, départ : Le Reposoir, arrivé : au point d’embarquement, distance : environ 5 km, durée : environ 3 heures et 35 minutes, permettent de bénéficier d’une vue sur la chaîne dite des Aravis et le massif du Mont-Blanc ;
  • La Visorandonnée à pied par le passage dit de Pellier, départ : Le Reposoir, arrivé : au point d’embarquement, trajet : environ 5 km, durée : environ 3 heures et 50 minutes, elle permet de bénéficier d’une vue sur de nombreux paysages de la pointe blanche ;
  • La Visorandonnée en raquette des Annes, départ : Grand-Bornand, retour : un point autre que le point d’embarquement, distance : environ 12 km, durée : environ 6 heures, elle permet de bénéficier d’une vue les Aravis ;
  • La Visorandonnée sur le Cordon des Miaz, départ : le hameau des Plagnes, retour : un point autre que le point d’embarquement, trajet : 13,01 km environ, durée : environ 8 heures, elle permet de bénéficier d’une vue superbe sur toute la région de Cordon.

Pour avoir de plus amples informations sur l’une quelconque des sorties susmentionnées, rendez-vous sur le site visorando.com. Sur ce dernier, vous pouvez même avoir le contact du prestataire et poser quelques questions pratiques sur le déroulement de la sortie.

Dans la même catégorie