Le château de la Napoule est un édifice historique situé dans la commune de Mandelieu-la-Napoule. C'est dans les Alpes-Maritimes, sur la route de bord de mer, que ce site d'exception attire les visiteurs venus de France et d'ailleurs. Les premières mentions d'un château sur le lieu remontent au IXe siècle. Il appartenait alors à un ordre religieux et était connu sous le nom d'Avignonet. C'est vers 1284, une fois qu'il est devenu une propriété de seigneurs féodaux, que le nom La Napoule s'est fait connaître. Au fil des siècles, les lieux sont passés de main en main et ont été détruits puis reconstruits. Ce n'est qu'en 1918, que l'édifice gagne réellement en célébrité. C'est sous la férule de Henry et Marie Clews que la propriété se développe. Ces 2 Américains transforment le château et les jardins. Henry y installe même son atelier. Depuis l'époque après-guerre, La Napoule est devenue un site culturel très apprécié dans cette partie de la France.
Comment se rendre au château de la Napoule depuis Mandelieu-la-Napoule ?
Le château de la Napoule se trouve sur la Côte d'Azur. Il est donc possible de vous y rendre en partant depuis Cannes ou Nice. Pour rallier cette destination, vous pouvez prendre votre voiture, taxi ou les transports en commun. Le trajet en automobile de Nice à Mandelieu fait près de 40 km et vous prendra 31 minutes en moyenne. Si vous êtes à Cannes, qui est à proximité, vous n'aurez besoin que de 9 minutes pour traverser les 7 km vous séparant de votre destination.
Le trajet en train Cannes-Mandelieu ne prend que 8 minutes. Si vous prenez la ligne 22 pour le même chemin, vous aurez besoin de 21 minutes pour arriver à destination. Le voyage de Nice au château est plus long. Le trajet en train prend 52 minutes. Si vous prenez le bus (ligne 22 ou 620), il faut compter 2 heures 8 minutes pour atteindre votre destination.
Et pour arriver à bon port, voici les coordonnées GPS du site : 43° 31’ 24” nord, 6° 56’ 35” est.
L'accessibilité du château de la Napoule
Lors de votre visite dans ce château sis à Mandelieu-la-Napoule, renseignez-vous sur ses horaires. La demeure des Clews est accessible :
- Du 7 février au 7 novembre. Des visites guidées sont organisées à 11 h 30, 14 h 30, 15 h 30 et 16 h 30.
- Du 8 novembre au 6 février. En semaine, les lieux sont ouverts de 14h à 17h. Durant les week-ends et les vacances scolaires, ils sont accessibles de 10h à 17h.
Le site est ouvert au grand public. Adultes et enfants y sont les bienvenus. Malheureusement, la demeure historique et la villa adjacente ne sont pas encore adaptées aux personnes à mobilité réduite.
Quels sont les tarifs d'entrée au château de la Napoule ?
Les lieux peuvent être visités selon vos envies ou sous la direction d'un guide. Le coût des prestations varie donc selon votre choix.
Pour découvrir les célèbres jardins du site, les adultes s'acquittent d'un droit d'entrée de 4 euros. L'accès à ces derniers est gratuit pour les enfants ayant moins de 7 ans.
Une visite guidée et un accès libre au jardin coûtent 6 euros. Le prix pour un groupe de plus de 15 personnes est de 4 euros par visiteur. Les enfants de plus de 7 ans, quant à eux, paient 4 euros.
Les tarifs pour les événements spéciaux au château de la Napoule
Le cadre du château de la Napoule est très prisé par les artistes. C'est aussi un site historique abritant l'atelier de Henry Clews. Des événements spéciaux tels que des expositions y sont donc organisés tout au long de l'année. Pour y assister, vous devez payer au moins une dizaine d'euros selon l'événement en cours.
Les lieux accueillent également divers spectacles et concerts. Ouverts au public, ils vous emportent dans un autre univers le temps de quelques heures. Le prix d'entrée pour ce type d'événement est en moyenne de 19 euros. Des tarifs enfant et pour les groupes sont également proposés pour l'occasion.
Quels sont les événements organisés au château de la Napoule ?
Chaque année, des événements temporaires sont organisés dans la demeure féodale. L'art sous toutes ses formes y est célébré. Des expositions dédiées à la sculpture, clin d'œil à la passion de Henry Clews, à la peinture et à bien d'autres, se déroulent sur place à des dates spécifiques.
Divers concerts et spectacles sont aussi donnés sur le site. Durant le mois de juillet 2023, le château de la Napoule a notamment été transformé en cirque pour le plaisir des grands et des petits.
Il est également possible de privatiser ce site historique. Si vous êtes tombé sous le charme des rénovations réalisées par le couple Clews sur place, réservez les lieux pour un mariage, une retraite ou un événement professionnel. C'est l'occasion de profiter d'un cadre unique près de Cannes et non loin de la mer.
Quelles sont les activités proposées au château de la Napoule pour les enfants ?
Les enfants ont pleinement leur place au château de la Napoule. Sur place, inscrivez-les à des ateliers créatifs. Ouverts aux jeunes de 5 à 13 ans, ces événements les initient au monde de l'art et de la sculpture. Et avant de commencer les ateliers, ils ont droit à une visite guidée des lieux pour s'immerger dans l'état d'esprit adéquat à la création. Durant leur passage, les enfants ont aussi droit à un jeu de piste organisé par le personnel du site. Une chasse aux trésors à travers le château et ses jardins leur permettent de découvrir les lieux de manière plus ludique.
Le château de la Napoule est l'un des sites incontournables des Alpes-Maritimes. Si vous passez près de Cannes ou de Nice, ne manquez pas de faire une halte dans ce site d'exception. Ouverts toute l'année, les lieux vous offrent un moment d'évasion dans un cadre idyllique. Pour quelques dizaines d'euros, visitez cette demeure chargée d'histoire ou participez aux ateliers et autres événements qui y sont organisés. Grâce à votre passage sur place, familiarisez-vous avec l'histoire de cette partie de la France et le travail des artistes qui y sont exposés régulièrement. Vous n'avez jamais visité ce lieu unique ? Organisez un passage par Mandelieu-la-Napoule pour vous familiariser avec ce château d'exception.