Pluie d'étoiles filantes : où observer ce phénomène ?

Accueil » Conseils et astuces » Pluie d'étoiles filantes : où observer ce phénomène ?
Pluie d'étoiles filantes : où observer ce phénomène ?

Chaque année, le ciel offre à la terre entière un spectacle d’une beauté rare et unique. Il s’agit de la pluie d’étoiles filantes. Cet événement incontournable se déroule quatre nuits après la nouvelle lune et se poursuit durant de longues nuits tous les mois d’août. Si vous êtes amateur d’astronomie, c’est l’occasion de profiter d’une belle vue pour observer le phénomène merveilleux lié à l’apparition des comètes dans l'espace. Alors, vous avez envie de profiter de ce phénomène unique ? Découvrez ici comment l’observer.

Qu'est-ce qu'une pluie d'étoiles filantes ?

Les étoiles filantes sont des micrométéorites, des restes de particules d’une comète et des fragments d’astéroïdes brisés. En effet, lorsqu’une comète orbite autour du Soleil, cette comète laisse de petits débris dans leur sillage. Lorsque la Terre traverse ces nuages de débris, ceux-ci se désintègrent au contact de notre atmosphère, produisant des « traînées de ciel ardentes et colorées ». Les Perséides sont le nom donné à cet amas de météores.

À quelle date peut-on observer la pluie d'étoiles filantes ?

Cette année, selon les simulations informatiques, la Terre devrait rencontrer le centre d’un filament de météores dans la nuit du 12 au 13 août. L’activité la plus intense de cette pluie d’étoiles filantes est attendue la nuit du 12 août. Cependant, les étoiles peuvent également être observées plusieurs nuits avant et après ces dates, mais en plus petit nombre. Ainsi, les premières apparitions peuvent être détectées dès la mi-juillet, et elles resteront actives jusqu’à la troisième semaine d’août.

Où observer les Perséides ?

Pour apprécier le spectacle offert par les météores chaque année, il ne faut pas se contenter de le regarder. Ainsi, pour être sûr d’attraper un météore en vol, il est bon de regarder la constellation d’où le météore est émis. Par exemple, le radiant des Léonides que l’on peut voir en novembre se trouve dans la constellation du Lion. Pour voir les Géminides qui se produisent en décembre, il faut tourner la tête vers les Gémeaux. Quant à Persée, il faut évidemment regarder en direction de la constellation de Persée, qui se lève au nord-est vers 22 heures.

Comment observer les Perséides ?

Pour avoir une vue parfaite, la règle d’or est de s’éloigner de toutes les sources de lumière artificielle et même de la lumière de la lune. C’est notamment pour cette raison qu’on recommande d’attendre la nuit. Pour commencer cette contemplation stellaire, vous aurez besoin d’un horizon aussi clair que sombre et d’un point d’observation dégagé. Une fois ces conditions réunies, concentrez-vous sur le point de rayonnement, c’est-à-dire le point à partir duquel les météores semblent quitter l’atmosphère. Pour ce faire, vous devez trouver la position des Perséides. Pour voir les météores, vous pouvez vous servir d’une carte de l’univers ou télécharger une application telle que Sky Safari. Entre deux étoiles filantes, n’oubliez pas de faire un vœu et de le garder pour vous.

Comment procéder au comptage des étoiles ?

Pour arriver à compter les étoiles, vous devez avant tout distinguer, celles qui appartiennent à la pluie de météores de celles provenant d’une autre comète. Pour ceux qui souhaitent aller au-delà de la simple contemplation de l’espace, une plus grande précision peut être atteinte lors de l’observation. Il faudra ensuite noter le nombre de météores observés toutes les 15 minutes, l’heure à laquelle la contemplation commence et se termine et les conditions météorologiques. Vous pouvez par exemple faire des cases à cocher dans un carnet pour chaque météore que vous observez et commencer une nouvelle section toutes les 15, 30 ou 60 minutes. De cette façon, vous pouvez voir comment la pluie d’étoiles filantes change au fil du temps.

Quel est l’habillement approprié pour observer les étoiles filantes ?

Les Perséides s’observent généralement la nuit et la nuit a tendance à être très humide. Il est donc conseillé de s’habiller chaudement (même en plein été). Il faut aussi éviter le contact direct avec le sol (les tapis de sol peuvent constituer une bonne barrière à l’humidité) et se protéger de la rosée (avec une bâche ou une feuille de plastique). L’humidité peut rapidement transformer ce qui devrait être une agréable soirée sous les étoiles en une expérience misérable. Pendant les mois les plus froids, habillez-vous pour une température inférieure de 20 degrés à celle prévue. L’observation des météores ne demande pas beaucoup d’énergie et ne vous donnera pas chaud. Allongez-vous sur un fauteuil inclinable avec un dossier à 45 degrés et laissez votre regard dériver sur le ciel sans lune.

Comment photographier les d’étoiles filantes ?

Pour les photographes, capturer des étoiles filantes sur pellicule nécessite un ciel sombre, un peu de patience et une dose de bonne chance. Il vous faut également un appareil photo doté d’un mode entièrement manuel et permettant une exposition d’au moins 30 secondes. Il faudra aussi utiliser un objectif « normal » ou grand-angle, avec une ouverture réglée au maximum pour faire les mises au point à l’infini. L’appareil doit être aussi réglé sur sensibilité moyen-haut (ISO 400 à 1000). Une fois ces petits détails réglés, assurez-vous que votre carte mémoire est vide, que votre batterie est entièrement chargée. Assurez-vous également de disposer d’une batterie de rechange pour quand vous commencerez à prendre des photos. Que votre appareil photo soit sur un trépied fixe ou monté parallèlement à un télescope, pour capturer quelques minutes de lumière stellaire, il vous suffit de le pointer vers une zone du ciel.

Dans la même catégorie