Pourquoi aller à la Tournette à Annecy ?

Accueil » France » Pourquoi aller à la Tournette à Annecy ?
Pourquoi aller à la Tournette à Annecy ?

S’élevant à 2 351 mètres d’altitude et dominant le massif des Bornes, La Tournette est un des sommets emblématiques d’Annecy. Située près du lac d’Annecy, elle se distingue par ses falaises en calcaire, mais aussi son sommet épousant la forme d’un fauteuil. Par la vue imprenable qu’elle offre sur le beau paysage environnant, notamment le mont Blanc et les Alpes du Nord, mais aussi par son accès promettant une aventure hors du commun, elle fait le bonheur des randonneurs et des amateurs de nature et de paysages. Les différents sentiers (facile, moyen, difficile) permettent l’accès au site pour tous, quel que soit son niveau. Le vaste choix d’activités dans les environs, comme le canyoning, le parapente, etc., a aussi de quoi rendre chaque aventure agréable.

Quelle est l'altitude de la Tournette à Annecy ?

La Tournette à Annecy est un des plus hauts massifs des Bornes s’élevant à 2 351 mètres d’altitude. Il surplombe le lac et offre une vue panoramique sur celui-ci et les massifs environnants et sur le mont Blanc. Le paysage à découvrir lors de l’ascension ainsi que le beau panorama une fois au sommet ont de quoi ravir les randonneurs.

La Tournette culmine à 2 351 mètres.

D’une distance de 45 km dont 1 223 mètres de dénivelé, cette randonnée est un parcours pour les marathons, mais promet de belles découvertes et une aventure agréable. Au passage, des paysages à couper le souffle, des découvertes culturelles et de charmants villages.

Sentier plutôt difficile, sa montée constitue un véritable défi pour les randonneurs. Pour y accéder, il faut en effet passer par des chemins abrupts et des passages aériens. Il demande ainsi une bonne préparation physique et matérielle.

Par contre, le beau spectacle une fois en haut est juste magnifique. Depuis le sommet, les randonneurs peuvent admirer le massif des Bauges, celui des Bornes et la chaîne des Aravis. Depuis le sommet, il est même possible d’admirer de loin le mont Blanc et les Alpes suisses.

Ce qui plaît avec la randonnée pour accéder au site, c’est aussi le beau paysage naturel à admirer lors de la marche. Son climat et sa végétation sont d’ailleurs influencés par son altitude. La zone possède un climat tempéré océanique avec un été tempéré et sans saison sèche. Le territoire est occupé par une forêt de pins, de landes, de hêtraies et de grottes.

Quelle est l'altitude de la Tournette à Annecy ?

Quelles sont les différentes randonnées possibles sur la Tournette à Annecy ?

Il existe plusieurs sentiers pour accéder à la pointe de la montagne avec des niveaux variés, allant des plus simples aux plus faciles. Parmi les plus empruntés et connus figurent celui au départ de Montmin, celui du col de l’Aulp et des clefs Côté Thônes.

Plusieurs itinéraires adaptés à tous les niveaux sont disponibles.

Plusieurs itinéraires permettent d'accéder à La Tournette et sont adaptés à tous les niveaux allant des plus simples aux plus complexes. 

  • Le sentier de Montmin : au départ de l’église du hameau ou du parking de Montmin et passe par le chalet de l’Aulp et le col de l’Aulp pour atteindre la pointe et admirer le beau spectacle. C’est un itinéraire classique, d’une durée de 5 h 30 environ pour une distance de 15 km. C’est un sentier de niveau difficile incluant des passages sur un relief de calcaire, des chemins abrupts avec des trous et des lapiaz ainsi que des pentes raides. Les randonneurs profiteront d’un beau paysage campagnard et sauvage.
  • Le sentier au départ du col de l’Aulp : au départ du Chalet de l’Aulp ou des Prés Ronds, cet itinéraire convient également aux randonneurs expérimentés. C’est un parcours difficile, mais qui en vaut la peine, avec la superbe vue sur le lac, les Gorges du Fier et la baie des Talloires. Il dure quatre heures et comprend des montées sur des échelles, des chaînes et des câbles pour accéder au mont.
  • Le sentier depuis les clefs Côté Thônes : partant de la partie nord-est du sommet aux Chappes, cet itinéraire est moins emprunté, mais promet pourtant une aventure agréable et mémorable. Il passe par la dépression de Thônes et conduit vers le refuge de Rosairy et permet d’admirer le lac sans atteindre le mont.

Quels sont les points de vue à admirer depuis la Tournette à Annecy ?

Point le plus haut des massifs des Bornes dans la Haute-Savoie, La Tournette domine les environs et offre plusieurs points parfaits pour admirer de haut le lac, le paysage environnant et de loin le massif du Mont Blanc.

Les panoramas offrent une vue imprenable sur le lac d'Annecy et les Alpes.

Le sommet offre des panoramas imprenables sur le paysage environnant, notamment le lac, le massif du Mont-Blanc, les Aravis et les massifs environnants.

Avant de parcourir les sentiers, il est important de s’informer sur les conditions météorologiques afin de profiter pleinement des vues. Il s’agit surtout d’un parcours de randonnée à faire durant la belle saison, particulièrement en été et en automne. En hiver, le sentier se transforme en piste de ski, mais qui est plutôt complexe à franchir.

Pour admirer parfaitement le paysage, il est recommandé d’y aller très tôt le matin pour rester au frais, pour gravir les montées et pour éviter le soleil. Le site risque aussi d’être rempli de foule, d’où l’importance de partir tôt le matin.

De même, le paysage peut être caché par les nuages lorsqu’il fait beau. Il est alors conseillé de consulter la météo avant de se lancer dans l’aventure et de choisir un jour où le ciel est dégagé et ensoleillé. La randonnée est par ailleurs déconseillée lorsqu’il pleut.

Quels sont les points de vue à admirer depuis la Tournette à Annecy ?

Y a-t-il des refuges ou des points de ravitaillement sur la Tournette à Annecy ?

Pour faciliter le parcours, quelques refuges se trouvent en chemin permettant aux randonneurs de prendre une pause et de se ravitailler.

Des refuges et des points de ravitaillement sont disponibles pour les randonneurs.

Plusieurs refuges et des points de ravitaillement pour les randonneurs sont présents sur les chemins.

  • Le refuge de Pré Revel : implanté à 1 750 mètres d’altitude, il offre une vue surprenante sur le lac. Il accueille les randonneurs dans un charmant chalet en pierre et propose des boissons ou de bons plats pour reprendre de la force.
  • Le refuge de la Tournette : bien qu’il soit fermé en 2009, il se trouve sur des falaises offrant des vues admirables sur le sentier parcouru ainsi que sur le lac et ses environs, notamment le château et le Roc de Chère.
  • Le refuge du Pré Vérel : accueillant les randonneurs dans un charmant cadre, cette résidence est l’endroit idéal pour faire une pause. Il abrite un bar, un restaurant et propose un camping.

Pour une randonnée réussie et profiter pleinement de l’aventure, pensez à vous préparer mentalement et physiquement. Il est également recommandé de s’informer sur les itinéraires et leurs difficultés et les conditions météorologiques.

Située sur le plus haut massif des Bornes, La Tournette est une destination incontournable pour les randonneurs. Le sentier est complexe et permet ainsi aux randonneurs aguerris de vivre une superbe aventure. Une bonne préparation tant physique que mentale s’impose pour profiter complètement de l’expérience. Ainsi, si vous voulez vivre une aventure mémorable, partez à la découverte de ce sommet et admirer le beau paysage du haut de ce mont ainsi que son riche patrimoine naturel.

Dans la même catégorie