La petite ville de Vinales est l’une des destinations populaires qui séduisent les touristes à Cuba. Située à l’ouest, à proximité de la capitale La Havane, elle mérite le détour durant votre voyage dans le pays. La vallée de Viñales est réputée pour sa beauté naturelle. Ses plantations de tabac, son paysage verdoyant et sauvage, et ses végétations luxuriantes font tout son charme. Les attractions variées sur place rempliront vos journées et de nombreuses activités vous attendent sur les lieux. Quand et comment vous y rendre ? Quelles sont les activités à prévoir ? Voici quelques pistes pour bien organiser votre séjour.
Comment se rendre de La Havane à Vinales ?
Une distance de 183,2 km sépare La Havane de la vallée de Vinales. Plusieurs options de transport vous permettent de réaliser le trajet en fonction de vos préférences et de votre budget. En voiture, le déplacement peut prendre 2 h 30 environ. Il est également possible de rejoindre la région en train, en navette ou en bus.
Découvrez les différentes options de transport de La Havane à Vinales
Le choix du transport au départ de La Havane repose sur votre budget, car le tarif en CUC varie d’une solution à une autre. Définir vos besoins en termes de confort et d’économie de temps est alors utile pour faire votre choix. Pour vous rendre à la vallée de Vinales à Cuba depuis La Havane, vous pouvez opter pour :
- la location d’une voiture pour réaliser le trajet en 2 heures et demie
- le service de taxi
- le bus mène à la ville de Pinar del Rio et Vinales au prix moyen de 12 CUC. Le trajet dure environ 3 h 30
- la navette, comme le Conectando Cuba, nécessite une réservation en avance
- le train qui rejoint Consolacion del Sur dans le Pinar del Rio en 5 h 50 de trajet environ, suivi d’un taxi sur demande pour réaliser les 42 km restant vers Vinales
Quels sont les sites touristiques à visiter à Vinales Cuba ?
Les différents sites touristiques de cette ville cubaine sauront vous éblouir durant votre séjour. Vous pourrez visiter les fermes de tabac, la fresque préhistorique, le jardin Botanico de Vinales, l’Iglesia del Sagrado Corazon de Jésus ou le Parque Prehistorico Referencia Nacional. Pour découvrir chaque recoin de la vallée Vinales à Cuba, dans la province de Pinar el Rio, n’hésitez pas à recourir aux services d’un guide.
Explorez les attractions naturelles et culturelles de Vinales
La vallée de Vinales regorge d’attractions naturelles et culturelles pour vivre une expérience mémorable. Les plus populaires restent cependant :
- La grande grotte de Santo Tomas : vous y découvrirez des rivières, des salles souterraines, des traces des anciens habitants, des chauves-souris, etc.
- La grotte des Indiens : accessible à 5 CUC, cette grotte est connue pour les différentes formations géologiques qu’elle abrite.
- Le Jutias Key : il s’agit d’une magnifique plage offrant un paysage à couper le souffle, entre son eau turquoise et le sable blanc.
- La grotte Cueva de la Vaca : cet endroit est le point de départ de différents sentiers de randonnées.
- Le centre culturel Polo Montanez : tous les samedis soir, le centre promet une ambiance festive rythmée par la danse.
- Le marché de l’artisanat : la place propose une grande collection d’accessoires que vous pouvez acheter en guise de souvenir de votre séjour.
Quelles activités faire à Vinales Cuba ?
Outre les visites des meilleurs sites de la vallée de Vinales, de nombreuses activités sont également à prévoir. Randonnées, excursions, baignades, balades à vélo ou à cheval vous permettront de profiter pleinement de votre séjour. Pensez à tout planifier et à réserver en avance pour bien répartir votre temps.
Immergez-vous dans une variété d’activités passionnantes à Vinales
Découvrez la beauté de la vallée de Vinales à travers une randonnée. Les amoureux de la nature tomberont facilement sous le charme du paysage naturel de la région. Ce sera une occasion pour se ressourcer et se déconnecter du reste du monde. Les balades à cheval ou à vélo à travers les champs de tabac connaissent aussi un énorme succès dans cette région de Pinard el Rio.
Les belles plages de Cayo Levisa et de Cayo Jutias sont incontournables pour profiter du beau temps. Cayo Levisa est un des plus beaux endroits de Cuba, avec ses eaux turquoise, ses mangroves et son sable blanc. Il est parfait pour les baignades sous le soleil. N’hésitez pas à organiser des excursions sur ces lieux particuliers. Un guide pourra vous accompagner durant la journée.
Quelle est la meilleure période pour visiter Vinales Cuba ?
Pour découvrir la vallée de Vinales dans les meilleures conditions et profiter des plages Cayo Levisa et Cayo Jutias, il est conseillé de vous y rendre pendant la saison sèche. Les mois de novembre et décembre sont idéals pour organiser votre séjour. Vous pouvez aussi profiter d’un climat agréable et chaud entre le mois de janvier et le mois d’avril.
Découvrez le moment idéal pour planifier votre voyage à Vinales
La saison des pluies dans la vallée de Vinales Cuba s’étend de juin à septembre. Par conséquent, il est déconseillé de prévoir votre voyage à cette période. Vinales est une région où il pleut beaucoup, même durant la période la plus sèche. Pour vous mettre à l’abri, préférez les mois chauds, d’avril à octobre, pour éviter les précipitations importantes. Pour bien préparer vos vacances, vous pouvez commencer à réserver votre casa dès le mois de février. Ainsi, vous aurez le temps de comparer les tarifs d’hébergement et de mettre au point votre itinéraire de voyage.
La vallée de Vinales promet un séjour unique et mémorable aux touristes. Elle les invite à se reconnecter avec la nature à travers son paysage luxuriant et varié. De nombreux sites touristiques sont à visiter sur les lieux, et les activités à prévoir durant le séjour ne manquent pas. La région vous invite à vivre une expérience cubaine authentique, que ce soit en famille, en amoureux ou entre amis. Différents moyens de transport vous permettent de rejoindre Vinales au départ de La Havane. N’hésitez pas à réserver votre bus, à louer une voiture ou à prendre le train pour vivre cette découverte enrichissante dans la destination la plus touristique de Cuba. Planifiez votre voyage en avance en recherchant la meilleure casa répondant à vos besoins et privilégiez la période entre avril et octobre pour partir.