Quels sont les pays qui entourent l'Allemagne ?

Accueil » Conseils et astuces » Quels sont les pays qui entourent l'Allemagne ?

L'Allemagne appartient à la Mitteleuropa et partage des frontières avec plus de pays que tout autre membre de l'UE. Bordée par neuf États, elle profite ainsi d'avantages non négligeables, surtout sur le plan économique. En effet, le commerce représentant environ 83 % de son PIB, l'Allemagne a une économie tournée vers l'exportation. Ce faisant, celle-ci bénéficie d'un avantage économique qu'aucun autre pays d'Europe ne tire de ses voisins, faisant d'elle la troisième exportatrice et importatrice mondiale. Découvrez les pays qui entourent l'Allemagne.

Quels sont les pays limitrophes de l'Allemagne ?

L'Allemagne, état-nation constitué tardivement, a longtemps vu ses frontières instables, bouleversées à plusieurs reprises à la suite de guerres avec les pays voisins. Ceci explique aujourd'hui les raisons pour lesquelles sa situation centrale lui confère des frontières communes avec un nombre important de pays.

L'Allemagne partage ses frontières avec neuf pays.

L'Allemagne est le septième plus grand pays de la sphère européenne. Située au centre du continent, elle partage ses frontières entre différents pays. Voici un aperçu des pays limitrophes de l'Allemagne :

  • Danemark : au nord, la frontière germano-danoise s'étend sur 68 km. Elle a été établie en 1920 et marque la séparation entre les régions du Schleswig-Holstein (Allemagne) et du Jutland (Danemark). Elle commence à l'ouest, au sud de Tønder, et se termine à l'est, au nord de Flensbourg.
  • Pologne : à l'est, la frontière germano-polonaise suit la ligne Oder-Neisse des fleuves Oder (Odra) et Neisse (Nysa) sur la majeure partie de leur cours. D'une longueur totale de 456 km, elle est en place depuis 1945. Elle s'étend de la mer Baltique à la République tchèque.
  • République tchèque : toujours à l'est, la frontière entre l'Allemagne et la République tchèque, longue de 646 km, débute du nord-est, au sud de la commune allemande de Wittnau. Cette frontière a été établie pendant la dissolution de la Tchécoslovaquie et l'indépendance de la République tchèque le 1er janvier 1993.
  • Autriche : au sud, la frontière entre l'Allemagne et l'Autriche est établie en 1871 et s'étend sur 784 km. Ce qui en fait la plus longue frontière entre les deux pays. Cette frontière débute au nord-ouest au lac de Constance, avant de remonter vers l'est.
  • Suisse : dans le sud se trouve aussi la frontière germano-suisse qui s'étend sur 334 km. Elle traverse le lac jusqu'à l'embouchure du Rhin et suit globalement le cours du Rhin vers l'ouest. Cette frontière a été établie en 1815 lors du Congrès de Vienne.
  • France : au sud-ouest, la frontière franco-allemande, longue de 451 km, a été établie initialement en 1648 (traité de Westphalie). La démarcation actuelle date de 1945. Une partie importante de la frontière suit le Rhin. Deux zones ont été échangées entre les deux pays : l'Alsace-Lorraine.
  • Luxembourg : à l'ouest, la frontière germano-luxembourgeoise, longue de 138 km, sépare les Länder allemands de Sarre et de Rhénanie-Palatinat du Grand-Duché de Luxembourg. La frontière s'étend du sud de Schengen jusqu'à Ouren. Le traité de sa délimitation a été signé en 1984.
  • Belgique : encore à l'ouest, la frontière germano-belge, longue d'environ 134 km, sépare la province de Liège (Belgique) de la Rhénanie-Palatinat et de la Rhénanie-du-Nord-Westphalie en Allemagne. Cette frontière a été établie en 1956 après la restitution par la Belgique de certains territoires allemands après la Seconde Guerre mondiale.
  • Pays-Bas : la frontière germano-néerlandaise, longue de 577 km, débute au nord sur la rive sud de l'estuaire de l'Ems. Elle suit ensuite le cours de plusieurs fleuves, dont le Rhin, avant de s'enfoncer dans la vallée de la Meuse et se termine à Vaalserberg, près d'Aix-la-Chapelle.

L'Allemagne dispose donc d'une situation privilégiée en Europe et partage des frontières terrestres avec neuf pays voisins, pour un total de 3621 km de long.

Quels sont les pays limitrophes de l'Allemagne ?

Quelle est la liste des pays frontaliers de l'Allemagne ?

Les frontières délimitant l'Allemagne et les autres pays ne se présentent pas seulement comme une ligne continue séparant deux états. Ces frontières sont aussi étroitement liées aux délimitations naturelles découlant de la géographie physique. De plus, elles ont une importance stratégique et économique.

Les frontières allemandes sont variées et stratégiques.

Avant tout, il faut souligner que les frontières entre les pays ne se ressemblent pas toutes. C'est en l'occurrence le cas de celles qui délimitent l'Allemagne avec les pays voisins. Certaines frontières dites naturelles coïncident avec un obstacle naturel : thalweg, ligne de crêtes, configuration des côtes, ligne du partage des eaux. D'autres sont, en revanche, des frontières maritimes qui séparent, au large, les territoires respectifs sur lesquels s'exerce l'autorité des deux États. Ce qui crée une diversité géographique.

Cette diversité géographique occupe une place non négligeable dans les échanges transfrontaliers. Sur le plan stratégique, par exemple, elle permet à l'Allemagne de maintenir un accès direct à de nombreux marchés européens. Ce qui en fait un nœud logistique privilégié avec des corridors de transport qui parcourent les zones européennes. Ces frontières ne sont donc pas uniquement des délimitations administratives. Elles constituent également des interfaces actives lors des échanges entre l'Allemagne et les autres pays.

Quels pays partagent une frontière avec l'Allemagne ?

Les frontières qui entourent l'Allemagne ne servent pas qu'à la délimiter des pays qui l'entourent. Elles constituent aussi des limites entre les différentes cultures qui sont surtout l'identité des pays. Pour améliorer leurs relations, les pays encouragent la coopération transfrontalière et les initiatives communes.

Les frontières influencent la culture et la coopération.

En dehors des enjeux politiques et économiques, les frontières influencent aussi profondément la culture des régions voisines. Ainsi, certaines régions frontalières sont marquées par un bilinguisme et un multiculturalisme prononcé. C'est par exemple le cas de l'Alsace, région longtemps convoitée par la France et l'Allemagne. Au fil des années, cette région a de nombreuses fois changé de nationalité. Ce qui fait qu'elle mêle les influences françaises et allemandes dans sa gastronomie, son architecture et ses traditions. Ces zones constituent des laboratoires de coopération transfrontalière européenne. De nombreuses initiatives transfrontalières voient le jour, notamment via les programmes INTERREG. Ces coopérations permettent de mutualiser les services, de faciliter les mobilités et de favoriser une identité européenne commune.

Quels pays partagent une frontière avec l'Allemagne ?

Quels sont les voisins de l'Allemagne ?

Les rapports entre l'Allemagne et les pays qui l'entourent sont tout d'abord de nature politique. De leur côté, les relations commerciales, économiques, culturelles dépendent davantage d'ordre diplomatique. Quel que soit le type de ces relations, elles favorisent la coopération économique et politique avec chaque pays limitrophe.

Les voisins de l'Allemagne sont des partenaires clés.

L'Allemagne est un pays qui entretient d'étroites relations diplomatiques avec chacun de ses voisins. Ces relations se traduisent par des accords bilatéraux, des partenariats économiques et une forte collaboration dans le cadre de l'Union européenne. Avec la France, par exemple, la coopération franco-allemande était plus basée sur le domaine aéronautique et spatial. Du côté de la Belgique et des Pays-Bas, le partenariat repose sur l'approvisionnement énergétique ainsi que le développement des régions frontalières. Concernant les pays de l'Est comme la Pologne et la République tchèque, l'Allemagne a su développer des liens solides soutenant de nombreuses coopérations industrielles. Enfin, avec la Suisse, l'Autriche ou le Luxembourg, la proximité linguistique dynamise les échanges commerciaux intensifs dans de nombreux secteurs. Il s'agit de la finance, de l'industrie ou de l'enseignement supérieur.

Pour finir, l'Allemagne est un pays de l'Union européenne qui se démarque par sa position stratégique. Ses frontières qui sont délimitées par neuf pays favorisent des relations transfrontalières. Ces relations, lorsqu'elles sont bien exploitées entre les pays, peuvent dans le futur positivement impacter la coopération et le développement régional.

Dans la même catégorie