Comme la randonnée, le rafting est une activité en eau vive qui permet de découvrir l’environnement. Pour pratiquer ce sport durant vos vacances, les gorges du Verdon se présentent comme l’endroit idéal. Si vous n’y êtes jamais allés, découvrez les informations vous permettant de pratiquer cette activité aquatique.
Où aller faire du rafting dans les gorges du Verdon ?
Du haut de ces 100 km, les gorges du Verdon présentent plusieurs parties où vous pouvez pratiquer le raft. Il y a d’abord les basses gorges. Elles sont idéales pour une balade en canoë. La descente peut se faire en famille. Ensuite, il y a le moyen Verdon situé entre Castellane et l’entrée des gorges. C’est l’endroit où est proposée la majorité des activités de rafting. En effet, elle convient aux explorations sportives. Enfin si vous êtes un professionnel, vous pouvez opter pour le rafting au grand canyon du Verdon. Vous pouvez y faire du raft et de la randonnée. Le grand canyon accueille également le rafting privatisé.
Quelle durée d'une descente en rafting dans les gorges du Verdon ?
Comme tout sport, le rafting se déroule pendant un temps bien défini. Le rafting dans les gorges du Verdon débute à Castellane. Si vous partez pour un parcours de 8 km, vous aurez 1 h 30 min de plaisir. Pour une descente plus longue de 15 km par exemple, vous êtes partis pour 2 h 30 min de rafting. Si vous pensez découvrir les gorges du Verdon en profondeur par le rafting, votre parcours durera environ 4 heures.
Quels sont les parcours du rafting sur le Verdon ?
Pour rendre plus fun les activités, plusieurs activités sont disponibles. En premier, il y a le parcours de découverte. Long de 8 km, il démarre à Castellane et peut se faire en famille. Vous aurez le temps d’admirer la beauté du paysage. Deuxièmement, vous avez le parcours pont du soleil. Il est plus long (15 km) que le précédent. Ce parcours est plus sportif à cause des rapides. L’activité nautique à Castellane nécessite donc une bonne condition physique.
Ensuite, vous avez le parcours du point sublime. Il vous livre des sensations fortes à travers des rapides et des passages difficiles. Vous allez profiter des vues magnifiques que vous aurez au sein des gorges. Ce parcours est long de 14 km. Il est considéré comme le plus emblématique et n’est pas autorisé aux enfants de moins de 12 ans.
Quand faire du rafting dans les gorges du Verdon ?
Pour organiser une journée de rafting, il faut qu’il y ait des lâchers d’eau. En été par exemple, cette activité aquatique n’est possible que s’ils ont lieu. Ces lâchers d’eau ont souvent lieu mardi ou vendredi. Ils peuvent être annulés à tout moment. Cependant en mai et juin, les lâchers d’eau sont plus fréquents. Ce qui va favoriser la pratique du rafting.
Au cours de ces mois, le débit est souvent suffisant grâce aux pluies et aux fontes des neiges. S’il est abondant, les activités peuvent s’y pratiquer chaque jour. En juillet et en août, la descente n’est possible que sur le moyen Verdon.
Quelles sont les conditions requises pour faire le rafting ?
Pour faire du rafting dans les gorges du Verdon, il faut avoir au moins 8 ans. L’enfant doit avoir un poids d’au moins 30 kg. Il est une activité qui dans l’exécution ne requiert pas d’expérience. Pour la pratiquer, il est recommandé de savoir nager, être à l’aise dans l’eau et être apte au sport aquatique. Une bonne condition physique est aussi de mise. Enfin pour pratiquer ce sport, il faut aimer les sensations fortes et être envieux de découvrir de nouveaux paysages. Vous devez vous munir d’un maillot de bain, des baskets de sport.
Comment se déroule une descente en rafting sur le Verdon ?
Tout commence par l’accueil avec des guides. Grâce à une navette, vous êtes amenés au point de départ de l’activité (Castellane). Ensuite, on vous équipe de combinaisons, de gants, de gilet, de casque et de pagaie. Un récapitulatif vous est fait sur les notions élémentaires et sur les mesures de sécurité à appliquer. Ces clarifications une fois faites, c’est le départ (Castellane).
Sous les directives de votre guide, votre parcours ira de la balade à un rythme plus intense. Entre les rapides, vous allez découvrir l’effet de l’érosion sur les falaises. Vous aurez aussi à admirer la beauté de la faune et de la flore. Une fois le parcours terminé, la navette vous ramène à la base. Si vous voulez opter pour une journée complète de rafting, vous aurez droit à deux descentes. Elles seront séparées d’une pause déjeuner au sein des gorges.
Quels sont les bienfaits du rafting ?
Comme tout sport, le rafting procure des bienfaits à l’organisme. Il développe votre concentration et votre équilibre. De plus, le rafting renforce vos compétences musculaires et augmente votre endurance. Vous développez une bonne coordination et un état d’esprit.
Les gorges du Verdon sont un terrain de jeu adéquat pour faire une journée de rafting. La randonnée et le canyoning aussi peuvent se faire. Grâce à ses diverses ressources, vous pouvez y faire d’autres activités aquatiques et sportives. Elles vous permettront de passer une bonne journée.