À 7 000 kilomètres de la métropole, les anses d'arlet sont certainement les plus charmantes du sud de l'île de la Martinique. Ce bourg de pêcheurs ouvert sur la mer des Caraïbes se compose de cinq anses, c’est-à-dire de petites baies peu profondes. Qu'il s'agisse de l'anse du bourg, de l'anse du four ou encore de l'anse noir, toutes sont réputées pour leurs plages magnifiques et leurs eaux cristallines. Mais c'est aussi pour sa vie de village traditionnel préservé et animé que les Martiniquais et les touristes apprécient particulièrement de séjourner dans les anses d arlet martinique. C'est au sommet du bas morne, une des collines bordant le littoral, que vous découvrirez le plus beau point de vue des Anses d'Arlet ; un diamant qui fait partie de la richesse culturelle et naturelle du pays. Le village incroyable des Anses d'Arlet a été nommé en mémoire à un chef caraïbe : Arlet, qui y était venu se réfugier quand les Français ont commencé à arriver dans les années 1 600. Sur la gauche du village, vous apercevrez la plage, la mer et quelques embarcations de pêcheurs au bord de ce qui s'appelle des yoles, ces bateaux à voile qui devraient être inscrites au patrimoine matériel de l'humanité. Dans la rue principale de la ville, il y a des maisons qui sont de style colonial avec des persiennes aux fenêtres pour une bonne aération, ce sont de charmantes maisons qui appartenaient aux colons et aux békés, qui sont les descendants des colons. Les maisons sont colorées de toutes les couleurs, pour représenter la chaleur humaine du pays et de la population.
Quelle est la meilleure période pour visiter les Anses d'Arlet ?
Il y a deux saisons en martinique anse d'arlet : la saison sèche, appelée Carême, qui correspond à l'hiver et la saison humide appelée Hivernage, qui correspond à l'été. En hiver, il ne pleut pas beaucoup et la température est plus agréable qu'en été où il pleut fréquemment et intensément.
La période idéale pour profiter pleinement des Anses d'Arlet
La meilleure période pour visiter les communes des Anses d'Arlet est entre décembre et avril car c'est à ces périodes que le climat est le plus favorable avec des températures douces. Cependant, attention aux cyclones qui apparaissent entre les mois de mai et novembre.
Quelles sont les plages à visiter aux Anses d'Arlet ?
Vous pourrez découvrir l'une des plages les plus mystérieuses des Anses d'Arlet avec son sable noir riche en minéraux d'origine volcanique. L'anse d'arlet plage attire aussi bien les touristes que les pêcheurs qui font de la pêche à la senne, ils mettent un filet au large de cette anse et ensuite tous les gens qui sont présents sur la plage aident à tirer le filet pour récupérer les poissons. La tradition de chaque pêche à la senne veut que chaque participant se partagent les plus petits poissons restés dans les mailles du filet, ça crée du lien social.
Les plages incontournables des Anses d'Arlet
- La plage du Bourg de l'Anse d'Arlet est une plage où vous pourrez vous baigner ou vous balader sur le ponton.
- La plage Grande Anse d'Arlet se situe au sud de la Martinique et est très animée par les restaurants pieds dans l'eau.
- La plage Petit Anse d'Arlet est le lieu où vous pourrez faire de la plongée en apnée et admirer la vie sous-marine.
- L'Anse noire se trouve au pied d'une falaise où vous pourrez aussi vous baigner ou participer à la pêche à la senne quotidienne.
- L'Anse Dufour promet une vue magnifique et lors d'une plongée vous pourrez voir et nager avec les tortues.
Quelles sont les activités nautiques proposées aux Anses d'Arlet ?
Pour profiter d'une expérience touristique inoubliable lors de votre séjour aux Anses d'Arlet vous pourrez faire de la plongée sous-marine, admirer les baleines et les dauphins qui apparaissent souvent au large, profiter des plages de sable fin et de l'eau turquoise ou vous détendre lors d'une balade à bord d'un canoë ou à bord d'un kayak
Les activités nautiques à ne pas manquer aux Anses d'Arlet
- Profitez de votre séjour pour vous rendre sur le célèbre ponton des Anses d'Arlet qui est la perle des Caraïbes, vous pourrez admirer les fonds marins qui sont spectaculaires et uniques au bord des bateaux avec vision sous-marine, vous serez surpris par la clarté de l'eau ou par le spectacle fascinant des tortues que vous apercevrez.
- Vous pourrez vous initier à la pêche, prendre un cours de surf ou louer des kayaks pour vous balader en mer et surtout ne pas manquer de visiter la grotte aux chauves-souris mais aussi profiter de votre séjour pour découvrir la source chaude Dlo Ferré pour vous baigner à deux dans ce bassin unique et miraculeux.
Quels sont les événements culturels à ne pas manquer aux Anses d'Arlet ?
Les événements culturels phares des Anses d'Arlet
Il y a chaque année des événements pour comprendre la culture locale dont Le Festival de jazz de l'île de la Martinique, ou le Festival "Tanbou Lézans" qui a lieu à la fin du mois de décembre en référence à la mémoire historique, ce festival au programme chargé est le lieu où il faut impérativement vous rendre pour assister à des concerts et goûter aux spécialités culinaire et authentique du pays. Dans le coeur du village, ils ont une danse traditionnelle qui s'appelle le bèlè. L'origine de cette musique et de sa danse vient de l'époque de l'esclavage, c'était la danse des esclaves, une danse qui véhicule beaucoup de valeur : le respect de soi le respect de l'autre, la convivialité et la fraternité. Un monument à ne pas rater lorsque vous visitez les Anses d'Arlet, c'est bien entendu son église construite face à la plage en 1671, l'église fut détruite en 1762 au cours d’une opération militaire menée par les Britanniques qui souhaitaient reprendre l’île de la Martinique qui appartenait déjà à la France à ce moment-là. L'église Saint Henri porte le nom de Henry Larcher qui était la personne la plus riche de la commune et qui a permis la reconstruction de l'église en 1762. Si vous avez la chance de visiter les Anses d'Arlet, promenez-vous dans la rue principale du village pour admirer ces charmantes maisons créoles, contempler la superbe église Saint Henri et partez découvrir l'anse noire et son étonnant sable sombre.