Vivre à l'ile Maurice : comment faire pour s'installer ?

Accueil » Conseils et astuces » Vivre à l'ile Maurice : comment faire pour s'installer ?
Vivre à l'ile Maurice : comment faire pour s'installer ?

Eski u bien kontan lil Moris ? Si vous aimez l'île Maurice, il existe des dizaines de raisons pour vivre à l'ile maurice. Cette terre que l'on dit paradisiaque fait évidemment rêver. Cette partie du monde est depuis toujours un lieu exceptionnel aux yeux des Français. Il faut dire que les relations entre Maurice et la France durent depuis le XVIIIe siècle jusqu'à aujourd'hui, ceci est dû à la proximité de l'île sœur : la Réunion. Nombreux sont les expatriés qui choisissent de s'implanter sur ce territoire, alors bienvenu dans l'océan indien.

Quelles conditions pour vivre à l'île Maurice ?

Les conditions d'expatriation pour vivre sur l ile maurice sont liées, soit un visa de séjour ou au permis de résident, il existe une distinction :

  • Le visa : il est attribué pour une durée variant de six à douze mois. Le visa concerne tous les étrangers désirant villégiaturer dans le pays.
  • Le permis de résidence : il existe différents permis de résident qui autorisent les étrangers à habiter sur le sol mauricien. Les démarches sont à faire au préalable auprès des autorités.

Quel budget pour vivre à l'île Maurice ?

Le cout de la vie ile maurice est double, un étranger expatrié s’apercevra par expérience que le coût de la vie sur l'île est moindre et que la qualité de vie est supérieure. En choisissant de consommer des produits locaux, le coût de la vie est tout à fait abordable, mais si vous choisissez de consommer français, vous trouverez tous les produits dont vous avez besoin, cependant les produits importés ont un coût plus important.

Comment obtenir l'autorisation de s'implanter à l'île Maurice ?

Avoir une activité professionnelle sur l'île :

Un allochtone peut avoir une Occupation Permit qui est à la fois un permis de résidence et de travail. Cette carte de résident s'obtient dans les contextes suivants :

  1. Vous pouvez créer une entreprise dans le pays, il vous sera demandé d'investir un capital conformément à la loi dans la société et cette activité devra aussi faire valoir un chiffre d'affaires minimal.
  2. Les employés étrangers peuvent aussi obtenir leurs permis s'il est employé par une société mauricienne et si son salaire respecte les règles en vigueur à Maurice.
  3. Un entrepreneur indépendant peut recevoir un permis de travail dès l'instant qu'il justifie d'un capital à investir et d'engendrer des revenus correspondant à la loi de Maurice.
  4. Les personnes bénéficiant d'un visa de travail sont soumises au régime fiscal du pays, la TVA est à 15 % et l'impôt est aussi de 15 %. L'île Maurice adhère au traité de non-double imposition.


Passer sa retraite à l'île Maurice :

Un étranger qui désire passer sa retraite à maurice et profiter du soleil, c'est possible. Le permis est donné sous conditions. Les expatriés doivent être âgés de plus de cinquante ans et justifier d'un revenu annuel minimal.


Acquérir un bien immobilier :

Un étranger peut obtenir un permis de résidence en faisant l'achat d'un bien immobilier. Vous conservez votre carte de résident tant que vous restez propriétaire de votre résidence : maison ou appartement.


S'installer à l'île Maurice :

Demeurer à l'île Maurice, l'idée est alléchante ! Vous aurez tort de ne pas y avoir vécu. L'expatriation à Maurice vous permettra de profiter du sable chaud, du lagon, des filaos, et de la qualité de vie mauricienne. Seul ou en famille, ce territoire attire aussi pour sa pérennité économique, les avantages fiscaux, sa solidité démocratique, mais aussi par la pluralité culturelle et l'hospitalité naturelle des Mauriciens.

La santé à l'île Maurice :

Les établissements de santé, comme les hôpitaux et les cliniques sont modernes et évolués. On trouve tous les services de santé sur le sol mauricien, il est à noter que de très nombreux praticiens ont obtenu leurs diplômes sur en France ou en Europe.

Étudier à l'île Maurice :

Pour les expats qui viennent en famille, il existe diverses infrastructures scolaires. Les établissements scolaires vont du primaire jusqu'à l'université. Les écoles publiques suivent le cursus anglais, mais vous trouverez des écoles françaises et bilingues. Les étudiants peuvent passer leurs diplômes français à l’île Maurice grâce aux accords qui ont été faits avec des universités. Un étudiant peut aussi demander un visa étudiant.

Se loger à l'île Maurice :

Le logement locatif de qualité dans le pays s'adapte à tout type de budget, en passant par la maison haut de gamme jusqu'au studio. Dans l'ensemble, les démarches pour la location d'une maison sont simples, le bail d'un bien immobilier est signé pour un an, reconductible tacitement. Les deux mois de loyer seront demandés à la signature et un mois de loyer de commission si vous passez par une agence. Les services tels que l'eau, l’électricité, et autres seront à votre charge. Le nord-ouest du territoire est très apprécié par les expatriés, parce que l'on y trouve beaucoup de références occidentales.

L'île Maurice, en plus de ses paysages paradisiaques et de sa météo tropicale, est non seulement une terre posée au milieu de l'océan, elle est aussi une terre connectée aux hautes technologies. L'île est un territoire où toutes les opportunités sont possibles d'après l'expérience des expats qui y résident déjà. Si s installer à ile maurice est une aventure qui vous tente, il est temps d'entamer les démarches pour goûter la vie sous les tropiques, les rêves ont une île et cette île est l'île Maurice !

 

Dans la même catégorie