Nombreux sont ceux qui déménagent pour aller dans des zones plus ou moins reculées. Cet acte est réalisé dans le but de faire des découvertes et vivre une aventure qui sort de l’ordinaire. La Mayotte est une île appartenant à la France qui éveille la curiosité de nombreuses personnes. Son paysage porte à croire qu’elle serait un endroit idéal où effectuer un voyage à court ou long terme. Voici les éléments qui permettent de vivre sur l’île de Mayotte.
Est-il dangereux de vivre à Mayotte ?
Vivre à Mayotte est rendu difficile par certains éléments qui portent atteinte à l’image de cette île. Il faut savoir qu’elle se trouve sur le territoire français où règne une crise permanente. L’île de Mayotte est constituée en majorité des jeunes et d’enfants livrés à eux-mêmes. Cet état de choses fait que sur ce sol français, la criminalité et la violence sont le quotidien de la population. Les cambriolages sont fréquents dans cette métropole où chacun se bat pour sa vie.
Quel salaire pour vivre à Mayotte ?
Avant de partir à Mayotte, il est important de se renseigner sur le salaire moyen de cette métropole. C’est à base de cette information que vous pouvez bien préparer votre voyage. Le salaire moyen par mois sur l’île de Mayotte s’élève à près de 1 000 €. Cette somme suffit à peine pour subvenir au besoin quotidien. Il faut savoir que la vie coûte plus cher à Mayotte que sur le sol français. Il faut un salaire plus élevé pour mieux y vivre.
Comment se présente la vie professionnelle des Mahorais ?
Comme sur toute île, Mayotte est animée par des activités professionnelles permettant de développer son économie. Cette métropole de la France a connu un essor démographique considérable qui a augmenté sa population. Ceci étant, le nombre de mahorais s’est multiplié à une grande vitesse. Bien qu’il y ait beaucoup d’enfants, le taux de chômage dépasse les 30 %. Sur cette île où tout semble aller au ralenti, un secteur d’activité qui offre la grande majorité des emplois.
Il s’agit du BTP qui est un domaine qui offre beaucoup d’opportunités à la population, dont les Français et les Mahorais. Étant donné que cette métropole possède une large surface cultivable, l’agriculture s’impose un peu plus chaque jour. C’est le moyen qui permet de gagner facilement sa vie sans avoir besoin d’un diplôme. C’est une activité que les Mahorais se plaisent bien à pratiquer. En plus de ça, le commerce est un secteur qui recrute également de nombreux habitants.
Pour finir, des aides sont apportées aux Mahorais afin qu’ils puissent se lancer dans l’entrepreneuriat. Ceci se fait avec l’aide des Français qui ont une certaine expérience dans ce domaine. Ce sont ces différentes activités qui permettent d’avoir une vie plus ou moins paisible au sein de cette métropole si particulière. Vous pouvez vous renseigner sur le bon coin Mayotte où trouver du travail.
Quel est le fonctionnement du système sanitaire de Mayotte ?
L’île de Mayotte possède un système sanitaire qui est basé sur mode de fonctionnement bien précis. Les Mahorais bénéficient d’une couverture des soins de santé grâce à la caisse de sécurité sociale présente sur l’île. C’est pourquoi il faut souscrire à une assurance du domaine. Il suffit d’envoyer votre dossier pour bénéficier des différents avantages qui y sont offerts.
Au cœur de cette métropole, les hôpitaux sont très rares, il n’y en a qu’un seul sur toute l’étendue de son territoire. Toutefois, des dispensaires sont disponibles pour traiter les Mahorais souffrant d’une maladie. Par endroit, certains médicaments sont même accessibles gratuitement pour tous ceux qui en ont besoin. Dans la mesure où des maladies ne peuvent pas être gérées sur l’île, les autorités organisent un transfert. Ce dernier s’effectue sur les territoires qui sont en collaboration avec la métropole. Avant d’effectuer un voyage sur Mayotte, il faut présenter une carte de sécurité sociale, mais aussi faire des vaccins sur certaines pathologies. En vous conformant à ces exigences, vous serez autorisé à vivre sur cette île.
Que faut-il savoir sur la vie à Mayotte ?
Pour faire un voyage ou vivre à Mayotte, il faut recueillir certaines informations qui permettront de ne pas vous déboussoler. Sur cette île, la langue officielle de communication des Mahorais est le français. Étant donné qu’elle est un département de la France, la devise utilisée est l’euro. La particularité de cette île est que les enfants comme les plus âgés partagent une bonne humeur. Ils profitent de chaque instant et de tout ce que la vie leur offre.
En raison de la partie où se situe Mayotte, c’est un permis de conduire uniquement français qui est valide. Si vous n’en avez pas, il vaut mieux le passer avant de faire le voyage. Parce que contrairement à une autre métropole, les transports en commun sont inexistants. Si vous comptez y vivre avec des enfants, le système éducatif n’est pas des moindres. Des écoles maternelles, primaires et secondaires sont disponibles sur toute l’île.
Pour les enfants ayant terminé le lycée, un centre universitaire à diverses filières est réalisé afin qu’ils poursuivent les études. Malgré la récurrence de la violence, la métropole de Mayotte est un endroit où il fait beau vivre.