Le lagon de Mayotte, une immense étendue d'eau plus ou moins calme qui entoure l'île est un des plus beaux de l'océan indien. Il est intéressant par sa dimension, le troisième plus grand du monde, par sa profondeur, le plus profond au monde, et également l'un des rares lagons à posséder une double barrière de corail. Mayotte fait partie intégrante de la France et c'est une des îles qui a le statut de département d'outre mer.
Quelle est la meilleure période pour visiter le lagon de Mayotte ?
De mai à novembre, c'est l'hiver austral à Mayotte, c'est la période sèche et c'est sûrement la meilleure saison pour un voyage et visiter les eaux entourant le territoire mahorais. L'eau est relativement calme durant cette période. Par contre pour profiter de ses fruits locaux et exotiques à maturation, il faut venir plus tôt dans l'année, vers le mois de mars, c'est là qu'ils sont les meilleurs.
Les températures sont relativement constantes à Mayotte, variant de 28 à 31 degrés selon les mois de l'année. La température de la mer sera au plus bas au mois d'août et au plus haut de décembre à avril, variant de 27 à 30 degrés. Par contre la quantité de pluie varie beaucoup plus selon les mois. C’est pour ça qu'il faut privilégier la saison sèche ou il ne pleut quasiment pas, entre 1 et 5 jours dans le mois alors qu'en janvier ou février il y a entre 15 et 20 jours de pluie dans le même mois. Pour faire de la plongée, il faut venir entre avril et octobre, et si vous souhaitez observer les baleines, partir dans le lagon à l'aventure, il faut être présent entre juillet et octobre.
Comment faire pour visiter le lagon de Mayotte ?
L'aéroport de Mayotte n'est pas sur l'île principale appelée grande terre, il faudra donc, après l'arrivée de votre vol international depuis la France via la réunion prendre un ferry pour rejoindre la grande île. Le lagon Mayotte se visite quant à lui de manière tout à fait traditionnelle : par bateau, en plongée, en snorkeling ou par toute autre activité nautique de votre choix.
Pour le voyage, il n'y a pas vraiment de vol direct depuis les grands aéroports internationaux ou depuis la France métropolitaine pour aller à Mayotte. Il faudra passer par l'île de la Réunion, voir la Tanzanie ou le Kenya.
Mayotte lagon se visite en partant depuis grande terre en embarcation moderne ou traditionnelle en direction des îles ou d'un îlot qui nombreux sur le lagon, vous pourrez aller jusqu’à la barrière de corail admirer différentes espèces de poissons ou préférer partir à la recherche de tortues. Si vous avez votre permis bateau, vous pouvez le louer auprès d'un loueur local et demander conseil sur les endroits ou partir en balade. Une autre solution est la mini-croisière à bord d'un catamaran ou vous pourrez passer quelques nuits dans les eaux locales.
Que visiter dans le lagon de Mayotte ?
Concernant les tortues, il faut vivre l'expérience exceptionnelle d'assister à la ponte des œufs. Pour cela il existe une excursion ou vous dormez en bivouac sur la plage d'un îlot et tôt le matin vous pourrez assister à la ponte des œufs des tortues. De la même façon vous pourrez partir à la recherche des dauphins ou des baleines. Mais suivant les saisons, vous n'assisterez pas au même spectacle de la nature.
Faire à Mayotte lagon sortie en mer est essentiel, les poissons sont aussi un élément important de la biodiversité du lagon mahorais. vous pourrez voir des poissons multicolores, mais également des raies très présentes dans l'océan autour de Mayotte. Pour cela vous pouvez faire de la plongée dans les eaux proches des îles ou de la barrière de corail. En snorkeling aussi, il est facile d'apercevoir des tortues, des poissons ou des raies tout en restant à une distance relativement proche de la plage.
Les plages de sable blanc sont également un atout fort de Mayotte, elles sont situées un peu partout sur l'archipel et certaines se trouvent sur les petites îles autour de grande terre. En vous éloignant de l'univers marin, vous pourrez découvrir l'intérieur des terres et notamment visiter le jardin botanique de Coconi situé dans un ancien domaine et où vous pourrez admirer une grande variété d'orchidées et les espèces de plantes et de fleurs endémiques à cette île. Vous pourrez aussi gravir le mont choungui situé à près de 600 mètres d'altitude et d'où vous aurez une vue spectaculaire sur l'environnement mahorais. Vous pourrez flâner dans un marché local où ce sera l'occasion d'acheter quelques souvenirs d'artisanat local.
L'île de petite terre, sur laquelle est situé l'aéroport mérite une visite pour ses décors naturels époustouflants et le lac dziani situé dans le creux d'un ancien volcan.
Un voyage à Mayotte se prépare un minimum, vous pouvez facilement y aller depuis la France ou de toute autre partie du monde, vous pourrez croiser des espèces exceptionnelles dans un environnement marin paradisiaque. Et si vous faites partie des personnes qui préfèrent ne s'occuper de rien, il vous reste la solution de faire une escale à Mayotte par un bateau de croisière naviguant sur l'océan indien, moins charmant mais tellement plus pratique.