Avec une altitude de 3 715 metres, « el pico del Teide » est le 3ème plus haut volcan du monde. Il se trouve au centre de l’île de tenerife, au sein du parc national éponyme, dans les iles canaries. Ce territoire couvre une superficie de 190 km. Il s’agit également d’un site déclaré patrimoine mondial par l’UNESCO depuis le 28 juin 2007 sur l’ile. Puis déclaré parc national en 1954. Aujourd’hui, le mont teide tenerife est considéré comme monument naturel. Et la réglementation de son accès en témoigne. Une fois dans ce parc national, on aura l’impression de découvrir un paysage lunaire et hors du temps. Cependant, il existe également d’autres lieux intéressants à découvrir aux alentours. À l’exemple de la caldeira. Voici quelques points importants abordés en ce qui concerne cet imposant volcan tenerife.
Quelle est la meilleure période pour faire l'ascension du Teide à Tenerife ?
L’ascension de ce haut volcan des iles canaries peut se faire à n’importe quel moment de l’année. Par exemple, si on souhaite voir le pic enneigé de ce stratovolcan, on devrait s’y rendre entre décembre et février. Cependant, il n’est pas toujours sûr que ce soit le cas. En effet, car certains voyageurs affirmant avoir visité ce pic en janvier n’ont pas pu découvrir de neige au sommet. Et ce, malgré le froid et le vent qui s’y trouvent… Pendant cette période, les températures de l’ile avoisinent les 17 et 18 °C. Pour ceux qui n’envisagent pas de faire l’ascension avec des températures aussi basses, ils devraient opter pour une autre période. Nombreux conseillent surtout de prévoir cette visite de l’ile entre le mois de mai et octobre. Mais même malgré le fait d’opter pour l’été pour s’y rendre, il fera toujours aussi froid au sommet. Et ce, en raison de son altitude qui culmine à 3 715 metres. En été, la température de l’ile oscille entre 23 et 25 °C.
Où se loger pour visiter le Teide à Tenerife ?
Les hôtels sont assez rares sur l’ile et dans le parc national du teide au tenerife. Le seul hôtel le plus proche est le « Parador de las Cañadas del teide ». C’est un hôtel très apprécié sur le territoire. Car il offre une vue imprenable sur ce volcan important des iles canaries. Mais l’établissement n’est jamais presque disponible. Sauf pour ceux qui réservent leur chambre bien à l’avance, avant la visite de l’île même.
La seule manière d’arranger cette question d’hébergement serait de chercher un hôtel auprès des villages environnants. Mais pour cela, il faudrait aussi songer à louer une voiture pour faciliter les déplacements. La plupart des établissements hôteliers disponibles à proximité se trouvent à environ 30 minutes de tenerife teide. C’est par exemple le cas de l’hôtel Spa Villalba qui est situé à Vilaflor. C’est un coin idéal pour loger dans un coin cosy et parfaitement équipé. Et ce, tout en privilégiant de la nature entourant la propriété.
Comment escalader le mont Teide en téléphérique ?
Le telepherique du parc national est le moyen le plus confortable pour l’ascension du mont el teide. Pour ce faire, il nous faut rejoindre la station de base située à 2 356 metres. Celle-ci est accessible en voiture. Et en seulement 8 minutes, on peut atteindre les 3 555 mètres. Les cabines du telepherique peuvent accueillir 44 personnes. Mais il est préférable de réserver le plus tôt possible l'heure de la montée. Cela permet d’éviter les files d'attente. Le telepherique circule de 9 heures à 16 heures pour la montée. Et la dernière heure de descente est à 16 h 50. En été, il est accessible jusqu'à 18 heures Le telepherique permet aussi d’atteindre 3 options de sentier de randonnee permettant de poursuivre la visite à pied. Il y a par exemple l’arrêt du telepherique à la route numéro 11 « La Ruta al Mirador de la Fortaleza ». Cette randonnee dure environ 25 minutes et permet d’avoir une vue sur la vallée de l’Orotava. Mais aussi sur le mont Esperanza et la Colada Negra et certaines des iles canaries. Il y a aussi un arrêt sur la route numéro 12 « Ruta al Mirador de pico Viejo ». Une randonnee de 30 minutes permettant d’admirer le pico Viejo. Mais pour avoir également une meilleure vue sur La Gomera, Hierro et La Palma. Mais aussi une vue sur une partie des iles canaries. Enfin, il y a la route « Telesforo Bravo », d’une durée de 40 minutes. Une randonnée qui s’adresse exclusivement aux plus aguerris. Marquée par un sentier très technique et un manque d’oxygène important à cause de l’altitude. Et pourtant, c’est également l’unique itinéraire qui permet d’atteindre le sommet du volcan.
Comment escalader le mont Teide à pieds ?
L’escalade à pieds en altitude s’adresse à ceux qui sont en bonne santé et qui ont suffisamment de temps. En effet, il faut quelques jours pour gravir ce pic à pieds. Un sentier est accessible depuis la « Montaña Blanca » et mène à « La Rambleta ». Une marche en altitude d’environ 6 heures sera prévue à cet effet. En principe, les randonneurs passeront la nuit au refuge « Altavista ». Un refuge cosy. Mais un refuge également connu par tout le public randonneur. Celui-ci est situé à 3 250 mètres. Le lendemain, il est possible d’atteindre le sommet dès l'aube. Quoi qu’il en soit, il ne faut pas oublier qu’un permis obligatoire est nécessaire pour accéder au sommet. Ce document est même demandé à l’avance. Enfin, il faut aussi savoir qu’on peut visiter le sommet la nuit. Cela permet d’admirer l’un des plus beaux ciels étoilés sur terre. Il est aussi possible d’organiser des randonnées dans la caldeira. La caldeira qui est aussi un autre site important qu’il ne faut pas manquer.