À cheval sur la pittoresque Gênes et l'élégante Florence se trouvent riomaggiore, Manarola, corniglia, Vernazza et Monterosso al Mare. Il s’agit de 5 villages d’Italie nichés dans 20 kilomètres de falaises et de vignobles. Malgré leur taille, ces villages au caractère italien indéniable ont réussi à captiver le tourisme comme nulle autre. Et aussi à l'UNESCO, qui les a déclarés site du patrimoine mondial en 1997. Mais ces 5 fabuleux villages constituent aussi une destination de voyage idéale pour la randonnée. Voici les points essentiels concernant la randonnée cinque terres.
Qui peut faire une randonnée à Cinque Terre ?
Pour explorer le circuit de cinque terre randonnée, il n'est pas indispensable d'avoir un niveau de randonnée particulier. Ni encore réserver un billet de train si jamais on se fatigue. Même s’il nous faut avant tout une certaine capacité à marcher. Mais il faut quand même disposer d’une cinque terre carte pour ce voyage. Les sections dans ce circuit sont généralement de difficulté moyenne ou faible. Le fameux « sentier bleu » est la référence en termes de marche pour la randonnée. Il s’agit d’un circuit parmi d’autres qui relie les 5 villages. Mais qui est le sentier surtout connu comme le plus populaire lors de ce voyage en Italie. Tout simplement parce qu’il s’agit d’un sentier facile, court, et dont la marche est accessible à tous les niveaux. Qu’on parle d’un niveau débutant ou d’un niveau avancé. Un tronçon de ce sentier offre même l’accès aux poussettes et aux fauteuils roulants. Donnant une vue magnifique sur la ligne de côte.
Où se loger lors d'une randonnée à Cinque Terre ?
Dans ce domaine, manarola est le meilleur endroit où séjourner aux cinques terres. C’est le bon point de départ dans cette recherche, car il propose d'excellents hébergements avec vue sur la mer. Et ce, bien qu'il s'agisse du deuxième plus petit village de la région. Les offres tournent essentiellement autour des appartements. Nombreux l’apprécient non seulement pour sa beauté, mais aussi pour le fait qu’il soit moins touristique. Mais c’est aussi un bon endroit pour trouver un hébergement. Ce village est considéré comme le centre de la région. Car c'est là que se trouve le bureau principal du parc. En effet, À riomaggiore, il y a de nombreuses attractions touristiques. Pour tout cela, cet endroit propose une grande variété d'hébergements, de bons restaurants et des bars. Ensuite, vernazza est aussi une option à considérer. Elle présente une facette plus authentique et moins touristique que la plupart des autres villes. Et aussi parce que vernazza est la quatrième ville à découvrir au départ de la gare Centrale de La Spezia. Il faut savoir que vernazza est l'une des meilleures escales pour sa variété d'hébergements. Des offres qui comprennent des villas, des appartements, des maisons, des chalets et des chambres d'hôtes.
Quelles sont les recommandations pour une randonnée à Cinque Terre ?
Notons avant tout que plus de 30 sentiers sont accessibles dans cette destination de voyage en Italie. Et 4 de ces sentiers sont payants. Il s’agit aussi des sentiers les plus courts qui permettent de sillonner les villages en toute facilité. Pour accéder à ces sentiers, il faut donc commencer par acheter les billets à l’entrée du parc national des cinque terre. Comme pour une randonnée dans d’autres destinations, il est utile de ne pas s’encombrer ni de se surcharger. Une randonnée dans cet endroit connaît plusieurs montées et descentes. Il faut donc voyager léger et surtout mettre une bonne ration d’eau dans son sac à dos. Même s’il y a plusieurs fontaines tout au long de la marche qui nous permettent de nous désaltérer. On n’est pas aussi obligé de porter des chaussures de randonnée durant le séjour. Même si certains sentiers comportent des sections de marche plus techniques. Des chaussures de marche normales peuvent suffire lors de ce séjour.
Quels sont les meilleurs endroits à visiter ?
Riomaggiore est la capitale non officielle de ce relais de 5 villes. C’est aussi la ville la plus peuplée de toute la région. C'est pourquoi elle est considérée comme sa capitale. Malgré cela, c'est l'une des villes les plus calmes de la région. À l’exemple de sa commune Volastra. Mais riomaggiore a aussi conservé son étiquette de village de pêcheurs. Un très bel endroit d’où l’on peut profiter de couchers de soleil spectaculaires. Et ce, depuis son incroyable port au pied de la commune. Une focaccia génoise et une bière glacée (ou une glace, cornet de poisson frit, tranche de pizza…) feront le reste. Notamment pour que ce crépuscule devienne mémorable.
Après, il y a manarola. Il réaffirme la beauté de la région en suivant le même schéma d'explosion de couleurs et de joie dans l'urbanisme. Le sentiment d'encombrement est y encore plus latent que dans les autres communes de la région. Mais manarola c’est aussi une destination de voyage idéale pour l’œnotourisme. En effet, il s'agit de la commune qui compte le plus grand nombre de vignobles dans la région. D’ailleurs, le fameux Sciacchetrà vient de cet endroit. Un vin doux qui ravit les locaux et les touristes.
De son côté, corniglia brise le stéréotype. En effet, c'est la seule des cinque à ne pas avoir un accès direct à la mer. C’est la raison pour laquelle de nombreux touristes n’accordent pas trop d’importance à corniglia. Et pourtant, les quatre cents marches qui séparent son centre historique de la gare en valent la peine. L'église de San Pietro de corniglia fait partie des attractions phares locales. D’ailleurs, elle accueille tous les visiteurs qui arrivent à corniglia en train. Quant à elle, vernazza est certainement la plus pittoresque. Sa gare se trouve dans la partie le plus à l'est de la ville. Tandis que ses principales attractions se trouvent dans la partie ouest.
À ses pieds se trouve une toute petite plage, où de nombreux touristes en profitent pour se tremper les pieds. Ou encore pour prendre un bain durant les jours les plus chauds. Il faut savoir que monterosso al Mare est la ville la plus septentrionale de toutes les 5. C’est aussi l'une des plus appréciées du groupe pour ses plages et son offre hôtelière. Mais monterosso al Mare est aussi divisé en deux par un petit promontoire qui surplombe la Méditerranée.
Sur le côté gauche, la nouvelle partie où se trouvent la gare, la plage de Fegina et un grand nombre d'hôtels. À droite, le centre historique de la ville, où se trouve également une plage moins étendue que la précédente. Mais surtout, où se concentre la plus grande offre de loisirs et culturelle de la ville. Enfin, n’oublions pas le fameux levanto. Il s’agit de la fameuse station balnéaire située au nord la région. Effectivement, levanto est un endroit très touristique, mais qui a aussi su conserver son authenticité. D’ailleurs, son centre historique en témoigne. Depuis levanto, on peut se rendre à cinque terre en seulement 10 minutes en train. Ce qui en fait l’un des points de départ incontournable pour de nombreux voyageurs. Après avoir passé à côté de la Riviera di levante.