Connaître les pays aux températures extrêmes est fondamental non seulement pour bien choisir sa destination de voyage, mais surtout pour comprendre et pour prendre conscience des impacts du réchauffement planétaire sur les conditions de vie et les écosystèmes. Le réchauffement climatique a effectivement une influence directe sur les records de température sur terre chaque année. La chaleur intense affecte pourtant la vie quotidienne et l'environnement, et elle présente des risques importants pour la santé. De nombreux critères doivent cependant être considérés pour déterminer le pays le plus chaud du monde.
Quel est le pays le plus chaud du monde ?
Le Mali, le Sénégal, la Mauritanie font partie des candidats potentiels pour le titre du pays le plus chaud du monde, mais le Burkina Faso détient le record en termes de température moyenne annuelle. Ils ont enregistré des températures extrêmes allant de 47 °C jusqu'à 50 °C, mais le désert de Lut en Iran détient également le record de la température de surface la plus élevée de 80,3 °C en 2018. De nombreux facteurs géographiques influencent la chaleur dans ces différentes régions les plus chaudes, telles que l'aridité, leur latitude ou encore le réchauffement climatique.
Le Burkina Faso enregistre les températures les plus élevées
Selon les données météorologiques récentes du Burkina Faso, le pays enregistre des températures moyennes annuelles autour de 29 °C, variables d'une région à une autre. La partie nord est principalement touchée par ce phénomène qui se ressent surtout entre le mois de mars et le mois de mai chaque année. Le pays a connu d'importantes périodes de sécheresse en 2022. Selon les témoignages des habitants du pays, les effets de la canicule 2024 sont de plus en plus importants et affectent essentiellement les enfants et les personnes âgées. De plus, l'impact économique et social de la chaleur extrême dans le pays est non négligeable :
- réduction de la productivité et des rendements de l'agriculture ;
- baisse de la productivité de l'élevage due à la sécheresse ;
- augmentation des risques pour la santé publique ;
- conditions de vie extrêmes pour les personnes vulnérables ;
- augmentation de la migration vers d'autres zones.
Quels sont les records de température enregistrés dans le pays le plus chaud du monde ?
En se référant à la météo été 2024, le Burkina Faso a atteint une température extrême au mois de mars, soit 44,5 °C, suite au record enregistré en avril 2016 de 47,5 °C. Certes, les températures du pays ne rivalisent pas avec les zones désertiques comme le désert du Lut ou le désert de Sonora atteignant les 50 °C et plus, cependant, les effets des vagues de chaleur restent inquiétants. Affectant l'agriculture, la sécurité alimentaire et la sécurité publique, ces phénomènes nécessitent la mise en place d'actions efficaces pour minimiser leurs conséquences.
Des records historiques atteints au Burkina Faso
Le Burkina Faso a toujours fait partie des pays les plus chauds du monde, avec un record de 51 °C à Dori enregistré en 1984. Les records de chaleur extrême ont des effets majeurs sur l'infrastructure :
- détérioration accélérée des matériaux de construction des routes et des bâtiments à cause de la forte chaleur ;
- augmentation importante des besoins en climatisation conduisant à des pannes de courant et à la fragilisation des infrastructures existantes ;
- défaillance des infrastructures hydrauliques.
Durant cette dernière décennie, la situation semble s'aggraver davantage, car les hausses de températures sont de plus en plus fréquentes et intenses.
Comment la canicule affecte-t-elle le pays le plus chaud du monde ?
Durant les périodes de canicule au Burkina Faso, un taux d'humidité faible accompagne les températures élevées, conduisant à une évaporation rapide de l'eau et à une chaleur insupportable. Ces conditions météorologiques engendrent des conséquences graves sur la santé publique et l'activité agricole. Les habitants de chaque ville prennent alors des mesures pour s'adapter à la chaleur intense, en ajustant les horaires de travail par rapport aux pics de chaleur, en s'hydratant correctement ou en adaptant les constructions à ces conditions extrêmes.
La canicule exacerbe les conditions de vie
Les vagues de chaleur entraînent différents types de maladies affectant différents profils de la population, à savoir la déshydratation, les problèmes respiratoires ou encore les coups de chaleur. Elles perturbent également les activités économiques et sociales de manière non négligeable. Ces conséquences ont donc poussé les communautés locales à mettre en place des stratégies d'adaptation efficaces pour faire face à ces défis. Ces dernières privilégient par exemple les cultures résistantes aux températures élevées ou encore des matériaux permettant d'optimiser l'isolation thermique des constructions pour réduire les besoins en termes de climatisation et profiter d'un meilleur confort dans les intérieurs.
Quelles mesures sont prises par les autorités pour faire face à la chaleur extrême dans le pays le plus chaud du monde ?
Pour favoriser les capacités d'adaptation des communautés locales à ces conditions de vie extrêmes, le gouvernement a pris différentes initiatives en vue d'atténuer les effets de la chaleur sur le quotidien. Différentes innovations technologiques permettent d'améliorer le confort thermique des habitants. Des programmes de sensibilisation et d'éducation ont également été mis en place pour mettre en avant les risques relatifs à la chaleur et les aider à mieux gérer les périodes de vagues de chaleur.
Des politiques proactives mises en œuvre au Burkina Faso
Différentes politiques ont été mises en œuvre au Burkina Faso pour offrir de meilleures conditions de vie aux habitants. Pour éviter la dégradation rapide des différentes infrastructures, le pays tente par exemple de miser sur des constructions intégrant des matériaux résistants à la forte chaleur. De nombreuses campagnes de sensibilisation ont également été lancées pour tenir la population informée des risques et des précautions à prendre durant les périodes de canicule. Enfin, les technologies vertes sont ainsi privilégiées dans le pays, contribuant à la réduction de la chaleur urbaine.
De nombreux facteurs contribuent à la chaleur extrême au Burkina Faso. Outre sa position géographique par rapport à l'équateur, son climat est également responsable de la hausse importante des températures, sans parler des effets du changement climatique. Ces vagues de chaleur affectent grandement la vie quotidienne des habitants, mais aussi l'économie du pays. Voilà pourquoi des mesures d'adaptation sont prises par les communautés locales. Le gouvernement lance également des campagnes de sensibilisation afin d'aider la population à mieux gérer ces périodes.