Traversez le Pont des Amours à Annecy !

Accueil » France » Traversez le Pont des Amours à Annecy !

Très romantique, le pont des amours est un lieu emblématique d'Annecy, un passage incontournable lors du passage dans la commune. Située en Haute-Savoie, cette passerelle en métal permet d’accéder au quai Jules Philippe depuis la promenade Jacquet, sans avoir à faire de grands détours. Enjambant le canal du Vassé, il offre un cadre parfait pour les balades en amoureux avec le beau paysage aux alentours, notamment les arbres. Il est ainsi devenu l’endroit privilégié par les touristes en vacances, les nouveaux mariés et les amoureux d'Annecy pour prendre des photos souvenirs.

Où se trouve le pont des amoureux ?

Les ponts des amoureux se trouvent dans la commune d'Annecy, dans la Haute-Savoie, à seulement une dizaine de minutes de marche du centre de la cité.

Description de la localisation du pont dans la ville d'Annecy

Bordant le lac d’Annecy, le pont se trouve à 10 minutes du centre-ville, derrière la mairie, et juste en face de l’île des Cygnes. Il relie en effet l’esplanade du Pâquier et les jardins de l’Europe.

Mention de son accessibilité et des points d'intérêts aux alentours

Le pont est accessible à pied ou à vélo. Pour les plus aventuriers, il est également possible d’atteindre le site par pédalo, tout en profitant d’une bonne baignade. Il existe deux manières d’y accéder :

  • En traversant les Jardins de l’Europe derrière l’hôtel de la ville. Le pont se trouve juste à gauche.
  • En côtoyant les rives du lac de l’esplanade du Pâquier.

Ce lieu emblématique est aussi entouré par quelques sites d’intérêts qui en valent le détour. Les clichés peuvent ainsi se terminer par une visite du Château de Menthon-Saint-Bernard, de l'église saint François de Sale, ou de la réserve naturelle du Roc de Chère. Les plages de la Brune ont aussi de quoi ravir les passionnés des sports nautiques.

Où se trouve le pont des amoureux ?

Quand a été construit le pont des amours ?

Le pont des amours Annecy, appelé à l’origine la passerelle du jardin public, a été construit pour la première fois en 1845. Il a été reconstruit plusieurs fois, jusqu’à l’obtention de la dernière et l’actuelle version, qui date de 1907.

Présentation de la date de construction et des raisons de sa création

La construction de la première structure en bois remonte au XIXe siècle, et plus précisément en 1845, mais le projet date de dix ans plus tôt. En effet, c’est en 1 836 que le projet est né. Le plan a été proposé par Samuel Vaucher-Crémieux. En 1845, le projet a été concrétisé, et un premier ouvrage en bois a été bâti dans le cadre du passage du roi Charles-Albert de Savoie. Il reliait le clos Lombard et le Pâquier. La première construction avait pour but d’offrir un beau spectacle d'illumination le soir.

Il faut attendre 22 ans plus tard, pour que l’ouvrage en bois soit remplacé par une structure à trois arches, cette fois-ci en fonte, et dessinée par l’architecte Ignace Monnet. Malheureusement, il a fallu abandonner le projet, car l’entretien de la construction revenait trop cher pour la commune. De plus, elle n’était pas pratique, car elle rendait difficile le passage des bateaux, mais aussi des piétons puisqu'il était trop étroit.

Le projet est alors revu et c’est en 1907 qu’une passerelle en fer a été construite et qui demeure d'ailleurs jusqu’à l’heure actuelle. Le plan a été établi par l’architecte Gaspard Fraüf et de Charles Galletto. L’inauguration a eu lieu le 8 novembre 1907. Depuis, il est devenu un lieu privilégié des amoureux, mais également un emblème de cette dernière.

Détails sur l'époque de construction et le style architectural du pont

La construction de l’ouvrage faisait partie des projets d’amélioration de l’aspect d’Annecy. C’est son style architectural qui fait toute sa beauté et rend cette structure unique. Elle est en effet faite en acier et épouse la forme d’un arc avec un tablier supérieur.

Quand a été construit le pont des amours ?

Quelle est l'histoire et la signification du Pont des Amours à Annecy ?

Récit des légendes et anecdotes associées au pont

Les avis se partagent concernant l’origine et l’appellation de la passerelle piétonne. Certains disent qu’il s’agissait des lieux de rencontre préférés des amoureux, d’où son appellation. Mais d’autres racontent aussi que c’était le lieu de rencontre des prostitués.

Très prisé par les photographes, il a été également choisi comme fond d’écran du système d’exploitation Windows 7.

Explication de la symbolique amoureuse liée au pont

Aujourd’hui, ce pont est devenu un vrai symbole de l’amour sans fin. En effet, toujours selon la légende, les couples ou les amoureux qui s’embrassaient sur ce lieu resteraient unis pour toujours. Aujourd’hui, de nombreux couples attachent un cadenas pour symboliser cette union pour la vie. Et c’est d’ailleurs cette légende qui serait à l’origine de la popularité de ce lieu.

Quels sont les événements ou festivals organisés près du Pont des Amours à Annecy ?

Présentation des principaux événements qui se déroulent à proximité du pont

Lieu emblématique de l’amour, le pont et ses environs est devenu le théâtre de plusieurs manifestations et festivités qui célèbrent l’amour. D’ailleurs, la commune est de nature très animée et dynamique. Ainsi, des festivals, des concerts et des expositions sont organisés aux alentours de l'ouvrage, et attirent chaque année de nombreux visiteurs. Parmi les plus célèbres peut être cité le concert en plein air suivi de feu d’artifice éclairant le ciel au-dessus du pont. Une ambiance parfaite et romantique, très appréciée par les amoureux. Pour vivre l'ambiance de ses festivités, n'hésitez pas à réserver vos hôtels sur tripadvisor et vivez ainsi une expérience unique et inoubliable.

Le pont des amours, une des merveilles de France, se trouve au cœur d’Annecy, juste derrière l’hôtel de ville. Traversant le Vassé, il relie le quai Jules Philippe et la promenade Jacquet. Datant du XXe siècle, c’est un lieu emblématique de la ville, symbole de l’amour et chargé d’émotions. Que vous soyez en couple ou non, en famille ou entre amis, le passage sur ce fameux pont est un détour à ne pas manquer lors d’un séjour à Annecy, dans la Haute-Savoie. L’ambiance qui y règne, le style architectural unique de la construction, le décor naturel composé par le lac, les montagnes, l’eau claire et le reflet des rayons de soleil ne pourront que vous envoûter. N'hésitez pas à consulter les avis déposés sur les hôtels aux alentours pour votre séjour dans la commune.

Dans la même catégorie