Avec ses quelque 1 600 kilomètres reliant l'Ardèche à l'océan atlantique, la Loire est le plus long fleuve de France. Souvent appelé fleuve royal en référence à ses célèbres châteaux situés tout au long de ses rives et situé au classement du patrimoine mondial par l'unesco, la Loire traverse des paysages d'hiver de la montagne, en passant par des vallées et arrose plusieurs grandes villes françaises comme Nevers, Orléans, Tours, Angers et Nantes.
Quels sont les trois grands fleuves de la France ?
Présentation des trois grands fleuves de la France
La Loire qui fait 1 012 kilomètres est le fleuve le plus long de France. La Seine quant à elle fait 776 kilomètres, et le Rhône passe à la troisième place car il fait 545 kilomètres de longueur.
Mention des caractéristiques uniques de chaque fleuve
- La Loire est aussi connue sous le nom de Fleuve Sauvage ; en référence au classement du Fleuve Natura 2000, afin de préserver les nombreuses espèces d'oiseaux qui se reproduisent sur ses rives. La Loire, qui commence au Mont Gerbier de Jonc, est remplie d'histoire et de trésors et devient de plus en plus imposante en s'approchant de la mer. Mais attention, La Loire, qui a une grande amplitude de niveau d'eau, n'est pas dépourvue de dangers, si vous approchez du bord, le sable peut se déliter sous vos pieds.
- La Seine longe les villes de Troyes, de Paris, de Rouen et du Havre. Avec 776 kilomètres d'un périple contrasté, la Seine offre d'abord un visage totalement sauvage. Le fleuve prend sa source au niveau du plateau de Langres entre la Haute Marne et la Côte d'Or. À la sortie de Troyes, la Seine prend du volume et traverse Paris au meilleur de sa forme, et en suivant le fleuve, c'est toute l'histoire de la capitale qui défile sous nos yeux.
- Le Rhône est le plus puissant des fleuves de France, il prend sa source dans le canton du Valais en suisse et se jette 812 kilomètres plus loin dans la mer méditerranéenne. Plutôt tumultueuse avec une chute vertigineuse et plus de 700 mètres vers la vallée, le Rhône traverse le sud de la suisse en plongeant dans le Lac Léman pour ressortir plus fort côté français, renforcé par la Saône à Lyon et traversant une dizaine de départements pour se jeter dans la Méditerranée.
Où commence et finit la Loire ?
Description du parcours de la Loire, de sa source à son embouchure
Depuis la ville de Nevers, un itinéraire cyclable permet de longer ses rives et de découvrir de nombreux sites qui jonchent à l'aller jusqu’à Saint Brevin Les Pins, lieu de son embouchure sur près de 900 kilomètres. C'est précisément sur le Mont Gerbier de Jonc, un ancien volcan qui culmine à plus de 1 400 mètres d'altitude dans le département de l'Ardèche que s'écoulent plusieurs sources qui forment plus loin le lit du fleuve. Abritant une réserve naturelle, le site est classé depuis 1933, ce qui en fait l'un des sites les plus visités du département. Puis, les sources se rejoignent près du village de Sainte Eulalie à 15 kilomètres du volcan pour former une rivière qui sillonnent les Monts d'Ardèche jusqu’à la ville du Puy en Velay.
Pourquoi la Loire est considérée comme le plus long fleuve de france ?
Célèbre pour sa cathédrale qui marque le départ de l'un des principaux de Saint Jacques de Compostelle, la ville est la première que la Loire traverse. À 140 kilomètres au nord apparaît la ville de Roanne, connue pour son industrie textile, la ville est ainsi arrosée par la Loire dont les rives se sont élargies et le lit approfondie. Roanne marque la fin d'un cycle de méandres sur près de 300 kilomètres. La ville marque également le point de départ, du canal latéral au fleuve qui fut mis en service en 1 838 lors de la révolution industrielle. La Loire continue ensuite sa remontée vers le nord et marque la frontière entre la Bourgogne et l'Auvergne ; plus précisément en séparant les départements de la Saône et Loire et de l'Allier. Le fleuve la loire était l'objet de batailles entre peuples Arvernes et Celtes qui se disputaient l'exploitation du cours d'eau. C'est au village de Digoin que les rives de la Loire sont empruntées par l'itinéraire de l'EuroVelo 6, un itinéraire cyclable qui traverse l'Europe d'est en ouest en reliant la ville roumaine de Constanta située sur le littoral de la mer noire à celle de l'océan atlantique. Puis, le fleuve irrigue la ville de Nevers où se situe sa confluence avec la rivière de l'Allier donnant ainsi à la Loire un lit beaucoup plus large.
Quels sont les fleuves de France classés par longueur ?
De la Loire à la Canche : les fleuves français du plus long au plus court
Selon leur longueur, La Loire est le plus grand fleuve avec 1 012 kilomètres de longueur et un bassin d'une superficie de 117 000 kilomètres carrés, suivi de la Seine à 776 kilomètres. Ensuite vient Le Rhône qui fait 544 kilomètres de longueur, suivi de La Garonne avec 521 kilomètres et La Meuse à 485 kilomètres. Puis, La Charente fait à elle seule 381 kilomètres, L'Adour a une longueur de 308 kilomètres. La Vilaine quant à elle est de 227 kilomètres de longueur, suivie de L'Aude qui fait 223 kilomètres. Puis, La Sèvre Niortaise qui a 212 kilomètres et Le Rhin qui mesure 188 kilomètres, et la Canche qui est de 100 kilomètres avec un bassin d'une superficie de 1 274 kilomètres carrés.
Quel est le fleuve de France qui se jette dans la mer Méditerranée ?
Description du Rhône et de son parcours jusqu'à la mer Méditerranée
Le Rhône traverse Lyon, Arles, Vienne, Sion et Sierre pour se jeter dans la mer Méditerranée dans les Bouches du Rhône, dans la Camargue. Le plus long fleuve de France étant la Loire, le fleuve la Loire prend sa source au Mont Gerbier de Jonc et finit sa course dans l'océan Atlantique. Les autres fleuves de France parcourent aussi plusieurs départements et c'est tous les fleuves de france qui font la beauté de l'hexagone.