Les amateurs de randonnée ont plaisir à découvrir les paysages de France. Chaque région offre différentes sensations suivant l'endroit choisi. Les massifs du sud sont des montagnes à découvrir, avec des points stratégiques, comme la randonnée du rocher de Roquebrune.
Cette visite passe par le Massif des Maures en Provence et la commune de Roquebrune-sur-Argens, dans le Var.
Dans quel endroit se trouve le rocher de Roquebrune ?
En voyage dans le sud de la France, la Provence propose une variété de paysages dont les Alpes ou le fameux Massif des Maures. Quand on se dirige vers les stations balnéaires de Fréjus ou d'Hyères, on aperçoit une petite chaîne de montagnes située uniquement dans le département du Var.
Cet endroit est très prisé des passionnés de randonnée pédestre ou des simples visiteurs, pour les attraits que propose cette zone naturelle. Une randonnée dans le var amène à Roquebrune-sur-Argens et son célèbre rocher. Il est visible depuis l'autoroute du soleil et ressemble à un homme couché au loin.
Arrivés au sommet, les randonneurs ont une vue extraordinaire sur la plaine des Maures, ses forêts et sur les Alpes. On y observe également l'Estérel et les baies de Fréjus ou St Raphaël.
Les visiteurs empruntent un chemin pédestre pour accéder aux Trois Croix, avec un dénivelé assez conséquent, pour se rendre en haut du rocher de Roquebrune sur Argens, à 372 m.
Comment accéder à la randonnée du rocher de Roquebrune ?
En route pour des vacances dans le Sud, le chemin vers la Provence dirige les voyageurs vers le rocher de Roquebrune sur Argens, aux pays des Maures, dans le département du Var :
- Le chemin pédestre débute au lieu-dit La Maurette, dans l'agglomération de Roquebrune-sur-Argens. Il faut se rendre à cet endroit pour trouver le balisage rouge et blanc du fameux chemin GR 51. La randonnée, sur cette zone, fait au maximum 7 km et dure 2 h 30. À mi-chemin, suivre les balises jaunes et bleues.
- La randonnée des Trois Croix est la plus difficile et amène au sommet du rocher avec une vue panoramique à 360°, pour une altitude de plus de 300 m.
- L'arrivée promet une vue sur les Alpes et une petite boucle se démarque avec l'Estérel, la ville de Fréjus et St Raphaël.
Quel itinéraire est le plus facile pour aller au rocher de Roquebrune ?
Pour les personnes qui souhaitent une rando au rocher de Roquebrune sur Argens en famille, avec de jeunes enfants, le sentier des Trois Croix n'est pas déconseillé. Cependant, le dénivelé est important et il faut pratiquer quelques gestes d'escalade, pour atteindre le sommet, via une petite boucle sur la gauche. Il est parfois préférable de faire appel à un guide, qui accompagne en toute sécurité, tout au long de la randonnée.
Le chemin pédestre, qui arpente le Massif des Maures, est déjà un très joli parcours où l'on peut admirer la faune et la flore. Arrivé au pied du rocher, on observe les alentours et la beauté de cette masse rocheuse, aux couleurs tirant sur le rouge. Le sommet est à une distance appréciable pour prendre les meilleures photos.
Comment s'équiper pour la randonnée du rocher de Roquebrune ?
Comme toutes les randonnées, la randonnée du rocher de Roquebrune sur Argens demande un équipement de base à prévoir :
- Le Var est un département du sud où il fait très chaud en été : prévoir de bons litres d'eau. Même si la distance du chemin pédestre n'est pas aussi longue, le paysage est aride.
- La montée passe par un dénivelé assez important, alors de bonnes chaussures de randonnée sont de rigueur. L'accès aux Trois Croix est un chemin de randonnée plutôt rude.
- Le Massif des Maures n'est pas les Alpes, mais les règles de prudence s'appliquent : une boussole par précaution, un téléphone portable chargé, une trousse de premier secours. On peut facilement glisser sur le sol sec.
- Prévoir un petit encas ou des fruits séchés, qui revigorent à l'arrivée. Cela devient presque obligatoire dès lors que des enfants participent à l'aventure.
- Pendant les mois les plus chauds, s'équiper de casquettes, crème solaire et lunettes de protection.
- Ne pas oublier de prendre un appareil photo, car le panorama est très révélateur des paysages de la Provence.