Il faudrait toute une année pour couvrir le mexique de bout en bout, en partant du cœur vers la périphérie. C’est un pays dont la culture et les paysages sont diversifiés, se prêtant ainsi à tout type de voyage. Il possède plusieurs villes aussi surprenantes les unes comme les autres. Mais qui attire aussi l’attention par ses remarquables patrimoines et sites naturels. Ceux qui ont tendance à se demander quelle est la plus grande ville du monde pensent aussi se rendre dans cette destination. Tout simplement parce que la capital mexique mexico a tendance à être classée dans cette catégorie. Pour vous aider dans votre projet de voyage, voici quelques endroits à ne pas manquer dans cette partie de l’amerique.
Quelles sont les principales villes du Mexique ?
Guadalajara est la première ville mexique de la liste. En 2008, elle était considérée comme un lieu de croissance économique rapide, la métropole du futur du pays. Ensuite, il y a Guanajuato, capitale de l'état du même nom. C'est aussi l'une des villes coloniales les plus importantes du pays. En 1980, son centre historique et ses mines ont été déclarés Patrimoine Culturel de l'Humanité. Ses monuments, ses édifices et le tracé de ses rues définissent son originalité.
Puis, puebla, un autre site du patrimoine culturel mondial. L’esthétique de puebla résulte de l'architecture coloniale et du développement urbain. Morelia, aussi connue sous le nom de Valladolid, est une ville d'une grande importance. Et ce, tant dans l'histoire politique et économique du pays. Son image urbaine est due à la manière dont les premières maisons ont été construites pendant la période coloniale. Sa richesse culturelle est l'une des plus importantes dans cette partie de l’amerique. Après, il y a monterrey. En effet, monterrey s'est développée différemment de la plupart des villes du centre et du sud. En raison de son éloignement des centres urbains de la vice-royauté. Depuis le XIXe siècle, monterrey est devenue une place industrielle et technologique importante. Il faut aussi savoir que monterrey possède l'économie locale la plus forte. Ensuite, on a merida. Comme à monterrey, le niveau de vie que merida offre est l'un des plus élevés localement. Et merida a été nommée « capitale de la Culture » pour le large éventail d'options artistiques qu'elle propose. C'est la plus peuplée du Sud-est mexicain. De plus, merida possède l'une des cuisines locales les plus remarquables. Après merida, il y a mexico, capitale du mexique, le cœur de cet endroit. Il faut savoir que mexico était connue comme la ville des palais à l'époque coloniale. Dans des zones telles que le centre historique, elle conserve des constructions de la période coloniale. Certaines des principales entreprises de la nation sont établies à mexico. Enfin, on retrouve Zacatecas. C'est le Patrimoine Culturel de l'Humanité, un endroit unique au monde. Sa géographie possède un aspect très particulier, car à l’origine, elle n’a pas été prévue pour être une aire urbaine. Elle s'est donc développée en fonction des besoins de la population. Elle se démarque par son soutien financier aux entrepreneurs désireux d'ouvrir une PME.
Quelles sont les plus belles villes du Mexique ?
Puebla compte 10 villes magiques et chacune a son propre charme. Citons parmi ces merveilles de puebla ses églises, sa gastronomie emblématique et son artisanat. La diversité culturelle riche de chiapas fait aussi d’elle l’une des plus belles villes mexicaines. Cet état du sud est l'un des endroits où l'héritage maya peut être apprécié. Oaxaca est également une destination intéressante. Mais nombreux connaissent surtout oaxaca à travers sa richesse gastronomique. En effet, oaxaca se démarque à travers ses saveurs.
Et ici le mezcal, le chocolat, l'atole et le pozole font la réputation oaxaca. Michoacán fait partie des états les plus traditionalistes de cette zone de l’amerique. En effet, elle a su conserver ses pratiques ancestrales dans la célébration du Jour des Morts. N’oublions pas Guanajuato, qui est l'une des préférées des voyageurs, comme Guatemala, Veracruz, et Izamal. Notamment pour sa richesse architecturale et sa culture. Sans oublier sa capacité à s’adapter à tout type de voyage. San Miguel de Allende, dans le nord, en est un bon exemple. Elle est à la fois cosmopolite et pittoresque. Elle est connue comme la ville des sources, pour ses spas et centres thermaux. Ainsi que pour son activité artistique et culturelle. C’est le coeur de la région. Cancun est également une place touristique par excellence. Un endroit qui, avec ses magnifiques plages, se caractérise par sa large gamme d'hôtels. Sans oublier ses nombreuses attractions comme ses ruines mayas, ses fêtes et ses spectacles. Il faut aussi savoir que campeche contient aussi des centaines de propositions sur son territoire. On peut profiter de la richesse culturelle de campeche à partir de sa capitale. On peut aussi découvrir à campeche les sites qui abritaient les Mayas, où se trouvent plus de 10 sites archéologiques. Dans l’État du chiapas, on peut aussi tout trouver. Des bâtiments coloniaux colorés, des paysages montagneux, des cascades. En effet, chiapas se définit par son exubérance et le mystère de ses sites archéologiques. Aujourd'hui, Chiapas n'est pas seulement l'une des destinations mexicaines les plus sûres. C’est aussi l'une des plus pures, des plus conviviales et des plus complètes. N’oublions pas mexico car en plus de la capitale, c’est là où se trouve la plus grande concentration d’activité. Donc, inclure Mexico dans votre projet de voyage vous permettra de varier vos programmes.
Quelle est la meilleure période pour visiter le Mexique ?
L’automne est certainement la meilleure période pour envisager ce projet de voyage dans cette zone de l’amerique. C’est la saison idéale pour se permettre de visiter tranquillement le Yucatan en dehors de la saison des pluies. Ou encore, l’idéal pour se permettre de prévoir des sorties moins intenses sur les plateaux désertiques de la région nord. Les températures seront également agréables sur les côtes. Toutefois, il est préférable d’attendre la mi-octobre pour profiter pleinement d’un séjour balnéaire. C’est aussi en cette période qu’on pourra éviter les grandes foules de visiteurs rencontrées en été. Le voyage sera plus tranquille et les prix n’auront pas tendance à augmenter. Quoique légèrement par rapport à la haute saison touristique.
Comment sont les Mexicains ?
Les habitants de ce pays de l’amerique sont l'un de ses grands atouts. La « vibe » des Mexicains, leur bonne humeur, leur convivialité et surtout leur hospitalité… Toute cette ambiance que les habitants dégagent rend les journées plus joyeuses et plus détendues. Les Mexicains se distinguent par leur joie de vivre, leur chaleur humaine et leur solidarité. Des habitants sympathiques, généreux et hospitaliers. Des habitants qui accueillent à bras ouverts et qui n’hésitent pas à partager le meilleur d’eux-mêmes. Le mexique possède une grande richesse culturelle. Chaque recoin a son histoire, ses traditions, ses fêtes, ses odeurs et ses saveurs. Le folklore mexicain est composé de musique, de danse, de carnavals, de rituels, de couleurs, de prières, de saveurs typiques, de fêtes… un ensemble d’éléments faisant le bonheur de ses habitants sur une même place, dans cette partie du monde.