Lors d'un séjour au Sri Lanka, il vous est possible de partir à la découverte de son remarquable patrimoine naturel en passant notamment par ses parcs nationaux et ses réserves naturelles. Mais son patrimoine culturel n'est pas en reste puisque ce pays possède également plusieurs sites incontournables qui témoignent de sa richesse. En effet, si vous envisagez de voyager sur le territoire sri-lankais, n'oubliez pas de visiter ces endroits exceptionnels pour faire des découvertes culturelles et en même temps historiques.
Passer par la ville sacrée de Kandy
La ville de Kandy est l'un des sites appartenant au Triangle culturel sri-lankais à surtout ne pas rater lors de votre voyage au Sri Lanka . Elle est considérée comme la capitale religieuse du pays et elle fait partie des lieux de pèlerinage les plus importants pour les Sri-lankais bouddhistes. C'est ce qui lui confère d'ailleurs son statut de ville sacrée. En particulier pour le fameux temple de la Dent qui abriterait une relique de Bouddha. Comme son nom l'indique, il s'agirait d'une dent, plus précisément une canine. D'ailleurs, cette ville a été inscrite par l'UNESCO sur la liste du patrimoine mondial de l'humanité en partie par la présence de cette relique.
Visiter le temple d'Or de la ville de Dambulla
Après votre passage dans la ville sacrée de Kandy, vous pouvez également continuer votre périple au Sri Lanka en rejoignant la ville de Dambulla vers le nord. Cette dernière se trouve à moins de trois heures de route depuis Kandy. Tout comme la ville sacrée, elle est également un important lieu de pèlerinage pour le remarquable temple bouddhiste qui s'y trouve. Il s'agit du célèbre temple d'Or, un site culturel incontournable que l'UNESCO a également inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l'humanité. C'est en fait un vaste réseau de grottes dans lesquelles plus d'une centaine de statues à l'effigie de Bouddha sont abritées. Dans l'une des grottes se trouvent une impressionnante statue d'environ 15 m de long qui est gravée à même la roche.
Monter au sommet du Rocher du lion
Si vous avez visité le temple d'Or de Dambulla, il serait alors vraiment dommage de ne pas faire un petit détour pour voir le fameux Rocher du lion que l'UNESCO a aussi inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l'humanité. D'autant plus qu'il ne se trouve qu'à une quinzaine de minutes environ de la ville de Dambulla. C'est un site culturel et archéologique du Sri Lanka parmi les plus visités dans le pays. Il s'agit d'un majestueux monolithe sur lequel trônent les vestiges d'une forteresse ainsi que d'un temple entre autres. Environ 1 200 marches vous attendent si vous souhaitez monter jusqu'à son sommet. Ne vous découragez pas parce que vous aurez l'occasion de faire des pauses en les montant. D'ailleurs, à part les vestiges, la vue sur les alentours est tout simplement à couper le souffle.
Explorer la cité historique de Polonnaruwa
La cité historique de Polonnaruwa est un autre site du Triangle culturel au Sri Lanka que vous ne devriez rater sous aucun prétexte lors de votre séjour sur le territoire sri-lankais. Tout comme Kandy, le temple d'Or ainsi que le Rocher du lion, Polonnaruwa a également été inscrite par l'UNESCO sur la liste du patrimoine mondial de l'humanité. À partir de la ville de Dambulla, cette ancienne cité ne se trouve qu'à plus d'une heure de route si vous envisagez de le découvrir. Étant donné que le site s'étend sur une superficie de plus de 120 ha, vous aurez alors l'occasion d'y trouver plusieurs monuments historiques encore bien conservés en l'explorant. Les plus remarquables sont ceux du Gal Vihariya représentant 3 impressionnantes statues de Bouddha qui sont gravées à même la roche.