Conservatoire du littoral

Depuis 2009, l'association GRENAT gère des sites du Conservatoire du littoral, dont le Fort Carl et prochainement, les Salines.

Le Fort Carl, situé sur les hauteurs de Gustavia, a été acquis par la Conservatoire du littoral en 2007. Il est géré par la Réserve Naturelle. Elle a procédé à un débroussaillage méthodique du lieu, à la restauration du bâti, à l’installation de marches et d’un point de vue, et participe à la re-végétalisation du sommet avec des plantes locales. (+ d’information sur le Fort Carl)

Prochainement, la Réserve Naturelle de Saint-Barthélemy aura la gestion de l’étang de la Grande Saline, qui va devenir une zone protégée. La Collectivité de Saint-Barthélemy a approuvé en 2012 cette proposition du Conservatoire du littoral, qui souhaite l’acquérir à l’amiable. La Réserve Naturelle élaborera des projets en concertation avec la Collectivité et les associations de riverains. (+ d’information sur la Saline)

Le Conservatoire du littoral est un établissement public qui mène une politique d’acquisition foncière avec pour but de protéger définitivement des espaces naturels sur les rivages.
Il acquiert des terrains fragiles ou menacés à l'amiable, par préemption, exceptionnellement par expropriation, par dons ou lègues. Le Conservatoire du littoral sollicite des spécialistes avant d’aménager les sites, afin de comprendre au mieux son fonctionnement naturel et d’orienter les activités compatibles (agricoles, loisirs). Il confie ensuite la gestion de ces terrains à des communes, collectivités ou associations locales. (Site du Conservatoire du littoral)