Les missions

Toutes les Réserves Naturelles se définissent par trois missions : préserver, sensibiliser et gérer.
La Réserve Naturelle de Saint-Barthélemy a adapté ses actions afin de respecter son but principal : préserver le milieu naturel de l’île et maintenir la faune et la flore.

Préserver 

Surveillance. La conservation du patrimoine passe par la surveillance des zones préservées. Les gardes de la Réserve Naturelle effectuent des surveillances maritimes et terrestres quotidiennes afin d’assurer le rôle de police de la Nature : protéger les sites naturels et les espèces, informer, sensibiliser et en dernier recours verbaliser. Depuis la création de la Réserve, une collaboration a été établie avec la brigade de Gendarmerie de Saint-Barthélemy. Elle a collaboré avec cette dernière et la Police Territoriale lors d’infraction hors de son périmètre (contre des infractions comme des braconnages).

                   undefined

Protection et entretien.La Réserve Naturelle protège l’environnement sous-marin par la mise en place de mouillages écologiques. Les plaisanciers et les plongeurs viennent dans la Réserve sans poser l'ancre, ce qui évite la destruction des fonds marins (récifs corallien, herbiers). Les gardes entretiennent chaque mouillage de plongée et de plaisance. L’ancrage ainsi limité permet aux fonds marins d’être préservés.

                   undefined

Suivis scientifiques. Des suivis scientifiques permettent de comprendre le fonctionnement et l’évolution des milieux naturels, de la faune et de la flore. En collaboration avec des scientifiques, des données sont recueillies et analysées : « l’effet réserve » est incontestable, la taille et le nombre d’espèces augmentent en zone protégée. La Réserve Naturelle travaille en étroite collaboration avec l’Université Antilles Guyane et avec des bureaux d’études.

                    undefined

Sensibiliser

La Réserve Naturelle édite des brochures, délivrant des informations sur la règlementation, les espaces concernés, les espèces animales et végétales… Ces documents sont disponibles à la Case d’information, sur le port de Gustavia, près de la capitainerie, et en téléchargement sur ce site. Une Lettre mensuelle de la Réserve est rédigée. Elle présente l’actualité, les dernières actions menées.

Des journées de science participative sont organisées. Lors de plusieurs suivis scientifiques, des après-midis sont ouverts au public. La presse locale participe activement à cette mission de sensibilisation en publiant divers articles.

Itinéraire de Découverte. L’Itinéraire de Découverte (IDD) est un programme de sensibilisation mis en place au collège Mireille Choisy de Gustavia, qui vise à mieux faire connaître notre écosystème aux élèves.

                    undefined

Gérer 

La Réserve Naturelle doit assurer le suivi administratif et financier, élaborer des programmes scientifiques et coordonner l’ensemble des missions, ce rôle est tenu par la conservatrice.

Compte tenu de l’absence de service de l’environnement depuis 2007 à Saint-Barthélemy, le Conseil Territorial a confié à l’association GRENAT en validant son plan de gestion 2010-2014 plusieurs missions à l’échelle de l’ile :
- service délégué pour le sanctuaire AGOA
- service délégué pour la gestion des espèces invasives (iguane, poisson-lion etc.)
- service délégué aux suivis de la faune et de la flore de l’île
- service délégué au sauvetage de la faune, flore et des échouages.

L’association joue ainsi un rôle de conseiller sur les problématiques de la nature auprès de la Collectivité de Saint-Barthélemy. Son équipe a une bonne connaissance du terrain, ce sont des techniciens, professionnels de la nature.

L’association GRENAT remplit une mission de service public liée aux problématiques terrestres. En effet, elle assure depuis 1996 une veille sur les sites adjacents de la Réserve Naturelle, comme les étangs, pour l’administration (Direction Régional de l’Environnement, Collectivité de Saint-Barthélemy...). Depuis 2009, elle gère des sites du Conservatoire du Littoral, tel que le Fort Carl.