Vous souhaitez participer à des missions humanitaires ? Choisissez d'aller dans le continent africain. Cette destination comprend de nombreux lieux où vous pouvez opérer pour préserver la faune et la flore, où vous avez la possibilité d'agir directement sur l'éducation des enfants du pays ou sur l'engagement des communautés locales pour le développement. En participant à une mission humanitaire à l'étranger, vous obtiendrez de nouvelles expériences. Le temps de votre bénévolat, ouvrez-vous à d'autres cultures et élargissez vos horizons. Vous apprendrez ainsi que dans certaines parties du monde, les choses ne sont jamais roses. Cependant, en apportant votre pierre à l'édifice, vous pouvez espérer un changement. Vous êtes décidé à faire du volontariat en Afrique ? Préparez-vous comme il se doit. Choisissez votre destination et votre mission, préparez votre budget ainsi que vos papiers administratifs et vos documents de santé. Soyez grandement attentif pour éviter les problèmes durant votre séjour.
Quelles sont les conditions pour partir en voyage humanitaire ?
Afin de réaliser un voyage humanitaire en Afrique, vous devez remplir des prérequis essentiels.
- Renseignez-vous sur les destinations disponibles ainsi que sur les associations ou les plateformes de confiance qui vous enverront sur place
- Une fois que vous avez trouvé le bon lieu pour votre projet de bénévolat, réunissez tous vos documents administratifs. Assurez-vous de la validité de votre carte d'identité, de votre passeport et de votre visa
- Vérifiez que vous êtes en bonne condition physique pour voyager et que vous avez fait tous les vaccins réclamés dans le pays que vous avez sélectionné
- Établissez votre plan logistique (hébergement, déplacements, nourriture, frais variés…)
Les conditions requises pour participer à un voyage humanitaire en Afrique
D'autres conditions sont à remplir si vous avez pour projet de faire un voyage humanitaire en Afrique. Outre les points mentionnés précédemment, contractez une bonne assurance. Cette dernière doit couvrir de diverses choses, comme votre voyage, votre santé, votre responsabilité civile, mais surtout une évacuation d'urgence en cas de problème.
Vous devez également vous préparer à votre lieu de volontariat. Avant votre départ, familiarisez-vous avec la culture locale. Apprenez-la langue, la culture et les coutumes pour éviter les impairs durant votre séjour. Préparez-vous mentalement, car certaines situations lors de vos missions peuvent être pénibles. Soyez flexible et ouvert d'esprit pour aider au mieux la population dans le cadre de votre projet.
Quelles sont les compétences nécessaires pour partir en mission humanitaire en Afrique ?
Les missions humanitaires en Afrique sont très variées. Selon le projet qui vous tient à cœur, vous pouvez agir dans le secteur de la santé, de l'éducation, de la conservation de la culture locale. Chacun de ces projets de bénévolats nécessite des compétences précises.
L'essentiel est que vous possédiez des notions de base dans certains domaines. En éducation, par exemple, vous devez au moins savoir enseigner les bases de la langue ou de l'écriture aux enfants et aux adultes. Vous devez aussi être prêt à assister les locaux dans la réalisation de leurs diverses tâches quotidiennes selon les besoins. De sérieuses préparations sont donc nécessaires en amont, avant votre mission de bénévolat en Afrique.
Les compétences spécifiques et générales nécessaires pour participer à une mission humanitaire en Afrique
Lors de votre voyage humanitaire en afrique, certaines aptitudes sont essentielles si vous souhaitez réussir convenablement vos missions. En général, vous devez être capable de vous adapter à toutes les situations possibles. Peu importent les problèmes apparaissant au cours de la semaine, vous devez essayer de les gérer, car vous êtes sur place afin de faire du volontariat. Sachez aussi communiquer avec tout le monde, qu'il s'agisse des locaux ou des membres de l'association à laquelle vous appartenez. En discutant clairement, vous éviterez l'apparition de soucis en tout genre. Vous aurez besoin de compétences techniques spécifiques si vous agissez dans le secteur de la santé. Sans être médecin, il est important que vous disposiez de certificats en premiers soins, en réanimation ou autre. Vous pourrez ainsi être d'une plus grande aide pour l'association et les habitants.
Quelles sont les organisations humanitaires actives en Afrique ?
Avant de partir en afrique pour votre voyage humanitaire, renseignez-vous sérieusement concernant les organisations proposant des missions de bénévolat ou de volontariat à travers le continent. En procédant ainsi, vous éviterez les arnaques et vous saurez que vous avez sélectionné une bonne ONG.
Parmi les organismes humanitaires opérant activement sur le continent africain et que vous avez repérés avec des sites ou des plateformes de confiance, il y a Action contre la faim, Amnesty International ou encore l'UNESCO ou le WWF. D'autres groupes sont présents en Afrique. À vous de sélectionner ceux qui correspondent le mieux à vos attentes et à vos expériences.
Présentation des principales organisations humanitaires actives en Afrique
Vous tenez à protéger les personnes en situation de handicap ? Assurez-vous si Handicap International propose un projet de bénévolat de ce genre dans les différents pays d'Afrique. Si la santé est votre principale préoccupation, inscrivez-vous à la Croix-Rouge, à Médecins du Monde (MDM) ou aux Médecins sans frontières (MSF). Vous aimez transmettre les informations ? Intégrez l'Organisation de la presse africaine ou les Reporters sans frontières (RSF). De multiples options s'offrent à vous, sélectionnez celle qui vous correspond le mieux.
Pour votre voyage humanitaire en Afrique, préparez-vous comme il se doit. Remplissez tous les prérequis pour partir en voyage et menez à bien les démarches administratives pour votre déplacement. Vérifiez que vos papiers soient en règle et que vous ayez subi tous les vaccins nécessaires pour aller dans un autre pays. Vérifiez également que l'aspect logistique de votre arrivée dans le contenant africain est assuré. Ne partez pas si vous n'avez pas un hébergement, un moyen de locomotion, un budget adéquat le temps de votre mission. Vous aurez aussi besoin d'une assurance couvrant de nombreux domaines. Vous serez ainsi protégé en cas de maladie ou de blessures, comme stipulé par votre contrat. Si vous vous décidez à faire du bénévolat en Afrique, n'oubliez pas de vous préparer mentalement. En apprenant la langue et la culture locale, vous vous intégrerez plus facilement sur place. Vous serez ainsi plus productif et vous gagnerez une grande expérience de ce voyage. Ne pensez pas que votre passage a pu avoir peu d'impacts. Si vous avez vraiment mis votre cœur et votre volonté pour aider la population locale, vous aurez sûrement marqué l'esprit des habitants.